41 - Loir-et-Cher : un bilan positif

Les axes dangereux

La préfecture a été très fière de nous annoncer qu'il n'y avait plus de zones d'accumulation d'accidents dans son département. En revanche, cela ne signifie pas qu'il faut relâcher votre attention. Ainsi, vous devez redoubler de prudence sur la RN 76. Sur le réseau départemental, pas d'axes à signaler, car l'accidentologie est beaucoup plus diffuse.

Les statistiques locales

Le bilan de l'année 2000 est très positif. En effet, tous les indicateurs de l'accidentologie sont en régression. Quand on compare le nombre de morts de l'an passé avec la moyenne des années 1995-1999, on remarque une diminution de 10,7 %.

Malgré cette baisse, cette mortalité reste conséquente, principalement en rase campagne où ont lieu plus de 77 % des accidents mortels. Les usagers locaux ne sont pas à l'abri, bien au contraire, puisqu'ils représentent la majorité des tués (65,3 %)

La politique de médiatisation

À une certaine période de l'année, la préfecture n'hésite pas à communiquer les jours et les axes des contrôles dans le journal local : la Nouvelle République.

De façon plus générale, les autorités préfèrent mettre l'accent sur la prévention, avec des opérations régulières toute l'année, afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de chaque saison. De cette façon, un message fondé sur un thème bien précis est choisi pour chaque période-clé de l'année.

La préfecture reconnaît également que la plus grosse période de communication se situe durant "la Semaine de la sécurité routière", qui a lieu chaque année avant la Toussaint. Les médias jouent un rôle important, avec diffusion de messages par la radio et huit pages sur ce thème dans la presse. Des distributions de tracts ainsi que la diffusion des bilans d’accidentologie sont également organisées.