Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

48h29mn21s de course en Ford GT sur Forza 6 : record du monde (et interview)

Dans Loisirs / Jeux vidéo

, , mis à jour

Avec l'aide de Ford, cinq gamers ont battu le record de la plus longue course de jeu vidéo au monde. Ils ont tenu un peu plus de deux jours et parcouru virtuellement plus de 3 000 tours du circuit du Mans. 48 heures et demie de simulation, nouveau record mondial était un titre tout aussi valable mais je vous laisse imaginer les commentaires scabreux. Bref, vous l'aurez deviné c'est un record qui concerne les jeux vidéo et la Ford GT de course était totalement car conduite dans le jeu Forza Motorsport 6 sur Xbox One

48h29mn21s de course en Ford GT sur Forza 6 : record du monde (et interview)

Nos cinq concurrents étaient eux rassemblés au siège de Ford Europe juste avant de filer au salon du jeu vidéo Gamescom à Cologne en Allemagne. Trois hommes, deux femmes et l'une d'entre elle ne nous est pas inconnue du tout car il s'agit de la Française Hélène Cressot, plus connue sous le pseudonyme de Kijooki, qui est notre championne du monde de Need for Speed, Youtubeuse, Twitcheuse et présentatrice e-Sport automobile.

Boissons gazeuses et bonbons pour tenir

Selon Ford, ensemble, les joueurs ont bouclé 3 015 tours de circuit, soit 41 004 km pour 603 tours chacun. Côté carburant, pas d'essence, mais 146 bouteilles d'eau ou encore 47 bouteilles de boissons gazeuses, sans oublier plus de 3 kg de bonbons.

Les participants n'ont pas reçu à l'arrivée les clés d'une Focus RS, comme cela sera le cas pour le gagnant du « Forza Racing Championship » organisé par Ford et Microsoft afin de désigner le meilleur joueur Forza du monde.

J'ai déjà pu croiser la joueuse qui a représenté les couleurs Françaises, donc j'en profite pour l'interviewer et mieux comprendre cet exploit totalement inutile et donc complètement indisepensable. C'est comme cela que l'on dit, non ? Elle va nous nous expliquer comment on bat un tel record (le précédent étant de 48h et 1mn).

Record certifié par le Guiness Book des Records, achtung !

D'ailleurs avant de lui laisser la parole j'en profite pour comparer réalité et virtuel histoire de. Si l'on joue les mathématiciens de bas étage et malgré des passages aux stands plus long et une usure mécanique plus réelle, la véritable Ford GT numéro 68 qui a gagné les 24h du Mans 2016 a parcouru 4633,31km pour remporter la victoire. Multiplions cela par cinq pour les cinq concurrents et si elle avait tourné 48,5 heures, elle aurait parcouru près de 47000km contre 41000km au cumul pour nos pilotes de console. Réalité 1 - Virtuel 0,87...

 

Le stand de Ford dans les premières minutes du challenge, au premier tour de circuit
Le stand de Ford dans les premières minutes du challenge, au premier tour de circuit

 

 Questions / réponses avec Kijooki, la pilote Française du record

 

Caradisiac - Bonjour Kijooki, peux-tu revenir un petit peu sur ton palmarès et ton expérience de joueuse en compétition pour ceux de nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

 

Kijooki - Bonjour à tous les lecteurs de Caradisiac. Ma passion pour les jeux vidéo remonte à mon plus jeune âge, mais je joue aux jeux de voiture de manière compétitive depuis 2011 où j'ai eu le déclic sur Need for Speed.

J'ai passé beaucoup de temps sur le mode multijoueur avec la catégorie Hypercars et Exotiques. J'ai commencé à gagner mes courses et au fur et à mesure je me suis fait un nom comme étant la "fille la plus rapide" au sein de la communauté.

J'ai maintenu ce niveau pendant 2 années et ensuite je suis passée sur un autre titre de Need for Speed en 2013 où j'ai posé plusieurs records du monde en mode course. En parallèle, j'ai posé 12 records du monde sur SSX, un jeu de snowboard en mode course et gagné un tournoi sur PS3 en 2012.

 

Caradisiac - Comment l'épreuve s'est-elle déroulée, combien de temps a roulé chaque concurrent, le décompte à la fin de l'épreuve car tu m'expliquais qu'il n'y avait pas de relais classique !?!?

 

Kijooki - Nous avons officiellement débuté l'épreuve le mardi 16 août à 14h et terminé le jeudi 18 à 14h30. Le décompte était présent sous forme d'un grand cadran digital à côté de nos rigs (NDLR: l'installation, baquet, volant, TV). Nous étions 5 participants, 1 Allemand, 1 Italien, 1 Espagnol, 1 Ecossaise et 1 Française.

Nous avons roulé tous ensemble en même temps pendant 48h et ce,sans relais: nous n'avions droit uniquement qu'à une pause de 10 minutes toutes les heures, mais nous avons cumulé les sessions de jeu pour pouvoir cumuler plusieurs fois les 10 minutes pour pouvoir faire de plus longues pauses.

Je pensais qu'on pourrait faire un relais, mais ce n'était pas autorisé, le record est à la fois collectif et individuel, ce fut une expérience collective incroyable car nous nous motivions mutuellement lorsqu'on sentait qu'un de nous 5 perdait en motivation ou était sur le point de s'endormir! Pendant tout l'événement, nous avions 2 témoins et 2 arbitres qui notaient nos moindres faits et gestes car cela faisait partie du règlement.

À la fin des 48h, Ford et le juge du Guinness ont lancé le décompte et nous avons cessé de rouler. 

 

Caradisiac - En effet c'est impressionnant avec quasiment 48h non-stop donc ! Jusque-là j'avais lu un peu partout une histoire de relais, il n'en est donc rien !

A quel moment de la course as-tu été la plus rapide et quel a été ton meilleur temps ?

 

Kijooki - Pendant 48h 29 minutes et 21 secondes, nous avons dû rouler au volant de la Ford GT sur le circuit des 24H du Mans, nous avons en moyenne fait chacun plus de 600 tours.

Ma configuration était très simple car je ne voulais pas m'infliger de difficulté supplémentaire sachant que notre marathon se déroulait pendant 48h et nous devions rouler avec ce véhicule uniquement.

J'ai réalisé mes meilleurs chronos lorsque la fatigue était intense, ce qui peut paraître bizarre!

Mon meilleur temps pendant l'événement est de 4 minutes et 18 secondes avec une transmission automatique. (NDLR : aux 24h du Mans 2016 la Ford GT #68 a fait son meilleur tour au 311ème tour sur 340 avec un temps de 3mn51s840, soit très tard pendant l'épreuve aussi)

 

Kijooki concentrée face à son écran
Kijooki concentrée face à son écran

 

Caradisiac - Explique nous plus en détail par quelles phases de fatigue tu es passée, les accidents, les hallucinations, pendant tes 48 heures de course ?

 

Kijooki - La période la plus difficile fut entre 24h et 36h de jeu car nous n'avions pas dormi. Globalement nous n'avons dormi qu'une heure pendant tout l'événement et avons eu des hallucinations liées à la fatigue, personnellement c'était la première fois que cela m'arrivait dans un jeu vidéo.

On en a tous ri après l'événement mais sur le coup ça faisait vraiment bizarre. Je faisais des sorties de pistes mais pas d'accident heureusement car nous ne devions pas être à l'arrêt, sous peine de disqualification. 

 

Caradisiac - En effet c'est bien plus strict et contraignant que tout ce que l'on a pu comprendre jusque-là. Qu'est ce qui se passe dans ta tête au bout de 48h et 1mn, quand le précédent record est battu mais que vous allez encore rouler près d'une demi-heure ?

 

Kijooki - Tout comme mes acolytes, j'ai mis du temps à réaliser ma performance, j'entendais les applaudissements de Ford et Guinness World Record mais j'étais surtout épuisée et ne pensais qu'à aller dormir! Cela se voit d'ailleurs sur les photos officielles...

Mais maintenant je suis très heureuse et honorée d'avoir représenté la France dans ce challenge. Je me suis liée d'amitié avec mes acolytes et j'espère les revoir très prochainement car une telle aventure marque les esprits pour toute une vie.

Nous avons continué 29 minutes afin de bien nous assurer que le record était à nous.  

 

Le certificat du record, après les hallucinations un titre bien réel
Le certificat du record, après les hallucinations un titre bien réel

 

Caradisiac - Quelle est la prochaine épreuve où l'on entendra parler de Kijooki et entre-temps où peut-on voir ton coup de volant ?

 

Kijooki - Je n'ai pas de course prévue pour le moment et si c'est le cas, surtout pas le Circuit des 24h du Mans lol! Je propose des streams sur différents jeux de course sur Twitch (ici) et des vidéos axées racing sur Youtube (ici). Vous pouvez également retrouver mon actualité sur ma page Facebook (ici) ou sur Twitter (ici).

J'espère pouvoir venir au Mondial de l'Automobile 2016 au mois d'octobre à Paris pour découvrir toutes les nouveautés des constructeurs.

 

Le résumé vidéo de l'exploit

 

Vous l'aurez compris, en bonne compétitrice e-Sport Kijooki est ultra-connectée sur tous les réseaux sociaux, choisissez le votre et pour finir voici un petit en vidéo de ce qui s'est passé pendant un peu plus de 48h chez Ford, parce que les jeux vidéo ce sont avant tout des images qui bougent : 

 

 

Il se trouve que j'ai déjà été invité à concourir pendant 24h sur Forza, sans recherche de record, et j'avais décliné car je savais que je finirais par m'endormir en pleine ligne droite dès le début de la soirée. Je me connais, l'autoroute m'endort. Alors enchaîner 48 heures et demie dans les conditions décrites, chapeau. Mais quelle folie !

 

@MasterLudo

Caradisiac a aimé

  • L'e-Sport automobile plus mixte que le sport automobile classique sur ce coup
  • J'ai hâte de voir les fous qui tenteront 72h chacun ! A quand les 100h du Mans ?
  • Le grain de folie de Ford qui double son succès au Mans d'un record sur un jeu

Caradisiac n'a pas aimé

  • Les 48h et demi du Mans ? Invendable, le budget sandwich pour le public dépasse l'entendement
  • Un record sur la distance en relais réel aurait été encore plus fort, au prochain coup ?

Portfolio (75 photos)

Commentaires (12)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'aime bien le mot manquant au début de l'article :buzz::confused:

Par

article complètement inutile, inintéressant et bâclé... génial

Par

Faire jouer des types pendant 48h... Énième preuve s'il en fallait que la connerie humaine n'a pas de limites :pfff:

Par

En réponse à Dieu-Sharingan

Faire jouer des types pendant 48h... Énième preuve s'il en fallait que la connerie humaine n'a pas de limites :pfff:

Bah si elle a une limite , 48h quoi :biggrin:

Par

En réponse à gal111

article complètement inutile, inintéressant et bâclé... génial

Toi ta pas pris ton Sympatox ce matin :bah:

Par

Et pendant ce temps là à Vera Cruz?

Par

Si c'était une R'no, avis que ça se nommerait les 2 heures du Mans.:ml::fleur:

Par

Ce record a ceci d'intéressant qu'il démontre qu'il est possible de faire fonctionner une équipe dont chaque membre réalise une tâche connue relativement complexe pendant 48h d'affilée avec très peu de pause.

Et l'idée d'un record avec relais serait également intéressante...

Par

Entre ça et la chasse aux pokémons franchement j'me tâte.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire