4x4 : un marché en ébullition

Compagnon fidèle de tous les instants, le 4x4 connaît actuellement un regain d'intérêt sans précédent. L'année 2000 sera ainsi un excellent millésime pour le 4x4 en France. On table, en effet, sur plus de 60 000 immatriculations sur les douze derniers mois, soit une progression globale de plus de 23 0x80488c0ar rapport à 1999, déjà une année record ! Du jamais vu dans l'hexagone ! Sur le marché de l'occasion, l'offre est donc de plus en plus forte, mais heureusement, la demande suit ! Si bien que les prix des transactions dépassent souvent la cote réelle de ces véhicules. Alors, il ne faut pas traîner à conclure si vous dénichez la perle rare. Notre guide va vous y aider.

De nouvelles tendances

Le 4x4 n'est plus aujourd'hui uniquement ce véhicule destiné à franchir un obstacle en terrain accidenté. Le marché du 4x4 est en pleine ébullition. Les constructeurs ont donné naissance à des modèles de plus en plus polyvalents. Ce phénomène déclenché par le Toyota RAV 4 voici seulement six ans, trouve aujourd'hui toute sa plénitude. Ainsi avec les arrivées du Land Rover Freelander, du Honda CRV, du Hyundai Santa Fe et du Renault RX4, c'est tout l'univers du 4x4 qui est en train d'exploser pour constituer désormais la plus grande famille sous l'appellation de SUV, "Sport Utility Vehicule". Là encore, l'offre n'a pas fini d'exploser.

Les 4x4 classiques toujours là

Malgré cette évolution, les 4x4 traditionnels dits "lourds" constituent le coeur du marché. Ils connaissent toujours une bonne vitalité grâce surtout à l'énorme succès des nouvelles versions turbo-diesel du Mitsubishi Pajero et du Nissan GR, qui adoptent l'injection directe "common rail". Le Toyota Land Cruiser 90 / 95, leader de cette niche, vient lui aussi de se doter de cette technologie. Derrière ce trio, on remarque l'excellente tenue des Nissan Terrano II, Opel Frontera et autres Land Rover Discovery.

En haut de la pyramide, le marché du 4x4 de luxe s'agite également. En effet le traditionnel tandem Range Rover / Jeep Grand Cherokee, est mis à mal par l'énorme succès du Mercedes ML. Et ce n'est pas fini, car le BMW X5 vient tout juste de faire son entrée, de même que l'Audi Allroad et le Lexus RX 300.

Enfin, il s'avère que les petits 4x4 économiques, un segment dominé par les gammes Suzuki, n'ont pas fléchi, bien au contraire, le constructeur ayant judicieusement renouvelé ses gammes. Même la Lada Niva, avec seulement deux versions, résiste, notamment en zones rurales.

Des mutations qui profitent à l'occasion

En revanche, les 4x4 dits "de franchissement pur" intéressent de moins en moins le grand public pour se confiner désormais dans la classe des 4x4 utilitaires, segment où l'on trouve les Land Rover Defender et autres Aro ou Nissan Patrol, mais également et surtout les pick-up.

Le marché de l'occasion bénéficie en plein de l'ensemble de cette mutation. L'année 2000 a vu l'arrivée de nouveaux modèles "majeurs" : Discovery, Pajero, Patrol GR, Rav4... ce qui a gonflé d'autant le parc de la seconde main des versions précédentes. C'est donc, plus que jamais, le moment d'acheter des 4x4 d'occasion! Mais en tenant compte bien sûr de la sélection de Caradisiac.

4x4 d'occasion : à surveiller impérativement avant d'acheter

Avant d'acheter une voiture d'occasion, il est toujours conseillé de s'assurer qu'elle a bien été entretenue et que son ancien propriétaire ne l'a pas trop maltraitée. Cela est vrai pour tous les véhicules et particulièrement pour les 4x4. Avec ces engins, on n'est pas contraint, en effet, de rouler exclusivement sur du bitume. Leurs aptitudes tout-terrain offrent la possibilité de s'évader en empruntant des chemins aux revêtements hostiles.

Il est donc prudent de s'assurer avant tout achat que la mécanique n'a pas été endommagée par de fréquentes escapades hors des sentiers battus. Pour cela, une règle d'or : mettre le véhicule sous un pont et traquer les traces de frottements ou de coups sur les longerons, les tôles de protection et l'échappement. Globalement, assurez-vous que l'ensemble des éléments figurant sous le châssis n'a pas souffert. L'état des bas de caisse peut également être révélateur. Vérifiez aussi qu'aucun léger suintement n'apparaît sur les pièces mécaniques.