La rencontre éco-mobilité organisée à Nice fut l'occasion pour Louis Nègre, sénateur-maire de Cagnes-sur -Mer, d'annoncer une nouvelle qui devrait réjouir tout le secteur qui travaille directement ou indirectement pour la mobilité électrique : les douze villes qui déploient des bornes de recharge ou autres infrastructures liées au véhicule électrique dans le cadre d'un projet pilote auront droit à une aide de l'Etat de cinquante millions d'euros, ce qui représente tout de même la moitié du budget total de l'installation de tout ce dispositif.

Le sénateur, qui pour information utilise une Renault Fluence ZE pour ses déplacements professionnels, a affirmé : «j’ai vu ce qu’il s’est passé dans la filière photovoltaïque. Rappelons que les pouvoirs publics souhaitaient instaurer un nouveau cadre de développement, (plus favorable à EDF celui-ci) et j’ai dit “on a une très bonne notoriété mondiale, on est reconnus […], il y a une volonté gouvernementale alors, de grâce, ne nous arrêtons pas au milieu du quai et faisons en sorte que ce volontarisme puisse se poursuivre à moyen voire à long terme». Louis Nègre a également souligné l'importance que peut jouer le véhicule électrique en terme de bénéfices sur la santé publique.

Une bonne nouvelle donc pour l'éco-mobilité, soutenue par Louis Nègre, véritable fer de lance du véhicule électrique au sein du gouvernement. Mais les obstacles sur la route du succès pour le véhicule électrique sont encore nombreux : en plus du manque évident d'infrastructure, se posent également les problèmes d'autonomie et de prix de ces véhicules, qui sont pour le moment de vrais freins à l'essor tant attendu de la voiture électrique, dont le premier modèle a déjà plus de 180 ans...

Voici par ailleurs la liste des villes qui ont, ou vont installer des bornes de recharge dans le cadre de ce projet :

Aix-en-Provence, Angoulême, Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Le Grand Nancy, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg.

Source : zegreenweb