50 - Manche : Pas beaucoup de communication

Les axes dangereux

Pas d’axe particulier à signaler. Il faut juste noter une zone d’accumulation d’accidents le long des côtes du débarquement.

Les statistiques locales

Les mois de juin, juillet et d’août sont considérés comme particulièrement dangereux, ce qui peut s’expliquer par l’afflux touristique de la période estivale.

Comme dans d’autres départements, l’année 2000 a été paradoxale car les accidents corporels et les blessés diminuent alors que le nombre de tués augmentent.

Cette hausse n’est apparemment que passagère car la comparaison de la moyenne des années 95-99 avec les données 2000 aboutit à une baisse de la mortalité de 5 %.0

Les piétons et les motards payent un lourd tribut puisqu’ils représentent respectivement 15,9 % et 10,8 % des tués sur les cinq dernières années. Les conducteurs locaux ne sont pas épargnés non plus car ils constituent 82,4 % des tués.

Enfin, la campagne se révèle largement plus meurtrière que la ville car elle concentre plus de 80 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

La communication n’est apparemment pas le point fort de ce département. La médiatisation de l’emplacement des radars n’est bien sûr pas d’actualité. Les autorités mettent l’accent sur la sensibilisation des conducteurs de deux-roues ou les jeunes. Ainsi, la préfecture préfère miser sur le long terme.

La préfecture de ce département fait partie de celle qui ne nous a pas dit "non" directement. En effet, le responsable sécurité routière nous a signalé qu’il avait demandé l’autorisation de répondre à son ministère. 2 mois plus tard nous attendons toujours une réponse de sa part.

Devant ce constat, nous avons contacté la DDE qui ne s’est pas montrée beaucoup plus prolixe que son homologue. Les renseignements fournis ne sont donc pas d’une grande précision.