Au lendemain des 24 Heures du Mans, la CSI limite brutalement la cylindrée des prototypes à 3 litres. Brands Hatch, la dernière épreuve de la saison prend soudain une autre dimension en offrant l'ultime possibilité de voir les "monstres" en action. Du spectacle, mais aussi une belle lutte avec à l'affiche, un duel Porsche et Ferrari pour le titre mondial...

L'année 1967 symbolise à jamais l'âge d'or des prototypes, de par la qualité de la lutte au sommet entre Ford et Ferrari, mais aussi la richesse et la diversité des plateaux. Et puis, qu'elles étaient belles ces voitures ! Les Ford peinant à dissimuler la brutalité de leur mécanique, les Ferrari P3/P4 félines et sensuelles comme des chats sauvages, cette étrange Chaparral avec son aileron qui dissimule dans ses flancs un véritable concentré de technologies d'avant-garde, ces Lola, presque aussi séduisantes que les Ferrari et qui soudain semblent sortir à la chaîne et ces Porsche multiples, semblables mais jamais vraiment identiques qui ont de moins en moins peur des "grandes"... Et puis, derrière les ténors des dizaines d'équipes privées avec des prototypes Ferrari, des Ford GT 40 encore des Porsche donnaient à l'endurance un éclat égal sinon supérieur à celui de la Formule 1. Les pilotes ne s'y trompaient pas et, plus d'un tiers d' entre-eux étaient des anciens, actuels ou en "devenir proche" acteurs de Grands Prix.

Trop beau pour durer, comme les beaux ciels azurs de l'été ! Quelques jours après les 24 Heures du Mans, la CSI tonne et déclenche un orage qui laissera planer longtemps un ciel bien bas sur l'endurance. En limitant la cylindrée des prototypes à 3000 cm3, officiellement pour des raisons de sécurité, l'instance "princière" condamne les Ford à la retraite anticipée, les Ferrari au musée et Chaparral à un retour à la case départ. L'affrontement Europe-Amérique, si longtemps espéré s'était projeté comme une super-production hollywoodienne et soudain le mot fin apparaissait en plein milieu de l'intrigue ! Malgré le tollé général ,les censeurs de la CSI restèrent inflexibles et, Brands Hatch ultime épreuve de la saison était bien le dernier rendez-vous avec les belles.

Forum :

  • [Pour vous quelle est la course la plus mythique ?
  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet280873.htm]


Lire aussi :