Le projet de développement des biocarburants en France voulu par le gouvernement se concrétise. 500 pompes vertes au biocarburant verront le jour dès 2007 avec un prix au litre qui devrait avoisiner les « 80 centimes ». Hier, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de ne pas entraver fiscalement le développement de ce biocarburant. "La volonté du gouvernement sera clairement d'avoir une taxation minimale", a déclaré le ministre de l'Economie et des finances, Thierry Breton. C‘est pourquoi le prix du litre de bioéthanol ne devrait pas dépasser l'euro symbolique. Le champion du monde de F1, Alain Prost, qui remettait symboliquement le projet « FlexFuel 2010 » au ministre, a estimé que l'objectif de 500 "pompes vertes" était "tout à fait réalisable".

5 constructeurs se sont engagés

"Dans quelques jours, le Mondial de l'automobile ouvre ses portes, tous les constructeurs auront des voitures flex sur leurs stands", selon M. Breton, qui s'est entretenu notamment avec les dirigeants de Renault et de PSA, Carlos Ghosn et Jean-Martin Folz. Par ailleurs, Renault a indiqué que dès 2009, 50% de sa production serait flex. Ford, Saab et Volvo étaient aussi parties prenantes.

Les céréaliers confiants

De son côté le Ministre de l'agriculture, Dominique Bussereau, a indiqué qu'il fallait que la France "se protège" de l'importation massive d'éthanol brésilien, qui menacerait la filière française. "La filière agricole va encore faire des progrès, accroître sa compétitivité, les prix de fabrication de l'éthanol vont baisser au fur et à mesure que la production va augmenter". Le président de l'association générale des producteurs de blé (AGPB) se réjouit de la concrétisation du progrès et se montre très confiant. "Les céréaliers n'ont aucun problème pour fournir les productions nécessaires à la confection des biocarburants ». A l'heure actuelle 300.000 hectares, qui avaient été laissés en jachère, servent à la production de biocarburants . Il reste encore 1 million d'hectares en jachère qui peuvent servir à la montée en puissance de la production". L'E85 est un carburant contenant 85 % d'éthanol et seulement 15 % d'essence. Produit à base de matières premières agricoles, l'éthanol permet d'augmenter l'indépendance énergétique de la France. En revanche, ce biocarburant possède un pouvoir énergétique moindre que celui de l'essence. Avec un litre d'E85, on fait un tiers de distance de moins qu'avec un litre d'essence sans plomb.