51 - Marne : Un des départements les plus sûrs de France pour les conducteurs locaux

Les axes dangereux

Trois nationales sont concernées. Il s’agit des RN4, 44 et 51

Les statistiques locales

Mauvaise année en terme d’accidentologie car tous les indicateurs de l’an dernier sont en augmentation.

En revanche, quand on observe le nombre de morts par rapport à la moyenne des années 95-99, on remarque une diminution de 9,3 %.0 Comme dans de nombreux autres départements la campagne est largement plus meurtrière que la ville puisqu’elle concentre 78,9 % des accidents mortels.

Les usagers locaux composent la majeure partie des morts sur la route du département car ils représentent 52,2 % des tués; néanmoins, cette statistique est l’une des plus faibles de France. Ce département est donc le deuxième plus sûr de l’Hexagone pour ses conducteurs.

La politique de médiatisation

La préfecture a renoncé à communiquer l’emplacement des radars dans la presse. En effet, pendant deux ans, les axes sur lesquels avaient lieu les contrôles, ainsi que des conseils étaient diffusés dans la presse. Ainsi, chaque vendredi, les autorités envoyaient un communiqué au journal local.

Cette mesure a été abandonnée durant l’été 2000 car il était vraiment très difficile d’évaluer l’impact d’une telle campagne. Depuis cette date, la préfecture ne communique plus sur le thème des radars, mais elle met désormais l’accent sur la prévention et la sensibilisation des conducteurs.