53 - Mayenne : une politique de médiatisation mal comprise par les automobilistes

Les axes dangereux

Trois axes ont un taux d'accidents supérieur à la moyenne nationale ; il s'agit de la RN 12, entre Alençon et Fougères, et de la RN 171, entre Laval et Saint-Nazaire, et sur le réseau départemental, de la RD 34, entre Mayenne et Bagnoles-de-l'Orne.

Les statistiques locales

Comme dans d'autres départements, l'année 2000 a été relativement contrastée en termes d'accidentologie. En effet, le nombre d'accidents corporels et de blessés est en diminution, mais celui des tués augmente.

Cette progression semble être occasionnelle, puisque la comparaison de ces statistiques avec la moyenne des années 1995-1999 révèle une baisse de la mortalité significative, de 17,9 % ; une amélioration de la situation semble se dessiner.

Néanmoins, ce constat ne doit pas faire oublier que les piétons payent un lourd tribut à la sécurité routière, car ils représentent 12 % des tués sur les cinq dernières années.

Les usagers locaux, avec 81,4 % des morts, ne sont pas épargnés non plus. Enfin, la campagne se révèle très meurtrière, avec plus de 67 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

Une expérimentation de publication dans la presse des axes et des jours d'implantation des radars a été conduite dans ce département en 1998. Mais cette politique a été arrêtée au bout de quelques mois, les forces de l'ordre ayant régulièrement constaté que les axes signalés étaient délaissés, au profit de routes secondaires plus étroites sur lesquelles des vitesses excessives étaient relevées. Pour la préfecture, "l'objectif de cette mesure qui fait appel au civisme est d'amener les conducteurs à un comportement responsable sur la route. Elle est donc totalement inutile si elle n'est pas comprise et respectée par les automobilistes".