On parle souvent des mesures qui sont prises pour faire baisser les émissions polluantes dans le cadre des trajets domicile-travail au quotidien.

Des entreprises et des collectivités encouragent les employés à abandonner leur voiture au garage pour utiliser à la place les transports en commun et le vélo par exemple.

Mais il ne faut pas oublier les trajets domicile-école, également sources de pollution !

La Communauté d’agglomération de Blois (Agglopolys) met en avant qu'en France, 2 enfants sur 3 vont à l’école en voiture alors que la plupart habitent à moins d’1 km. Des chiffres qui font réfléchir...

C'est pourquoi Agglopolys a lancé une action sympa pour faire évoluer la situation : il s'agit d'un circuit de ramassage scolaire à pied effectué par des parents d’élèves bénévoles, baptisé "lignes Carapattes" (Cars à pattes ou pédibus).

8 lignes de Carapattes fonctionnent toute l’année et 150 enfants utilisent 4 jours par semaine une ligne "Carapattes" afin de se rendre à l’école.

Agglopolys explique qu'il a fallu bien préparer ce projet avant de l'instaurer pour assurer la sécurité de tout ce petit monde :

  • elle a informé les divers acteurs (parents d’élèves, personnel

éducatif, élus municipaux) ;

  • elle a validé les trajets, les arrêts et les horaires ;
  • elle a distribué le matériel (gilets fluorescents pour les

adultes accompagnateurs et panneaux "stop" pour les traversées, brassards pour les enfants et vêtements de pluie).

Une sacré organisation chaque jour pour éviter aux parents d'accompagner leurs bambins en voiture à l'école !

Cette initiative conviviale permet d'économiser 5,2 tonnes de CO2 par an et de faire faire de l'exercice aux enfants. C'est bon pour la santé !

Comme elle rencontre le succès escompté, Agglopolys prévoit d'augmenter le nombre de lignes de "Carapattes". Une bonne nouvelle en ce début d'année 2010 !