65 - Hautes-Pyrénées : une mortalité qui épargne un peu les motards

Les axes dangereux

L'agglomération tarbaise concentre la majorité des accidents. À noter que la liaison Tarbes-Bordeaux est également à surveiller. En revanche, il y a peu d'accidents en montagne.

Les statistiques locales

Le bilan 2000 de la sécurité routière est contrasté car les accidents et les blessés diminuent de façon significative ; en revanche, le nombre de morts ne varie pas.

Quand on compare les données 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, on observe que la mortalité y est en baisse de 10,4 % . Le poids de l'agglomération tarbaise se fait également sentir au niveau des statistiques, mais de façon très légère, avec 48,4 % des tués. Il n'en ressort pas moins que la campagne se révèle plus meurtrière que la ville, avec 51,6 % des morts.

Enfin, le côté rural de ce département est aussi présent dans le fait que les conducteurs locaux représentent 80,6 % des tués. En revanche, les motards semblent plus à l'abri, car ils ne constituent "que" 5,9 % des tués du département sur les cinq dernières années.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars dans la presse ne pose aucun problème à cette préfecture. En effet, les autorités indiquent aux médias locaux la localisation, la date, l'heure et la nature (vitesse et alcoolémie) de ces contrôles.

Malgré cette volonté de transparence, la préfecture constate que certains automobilistes sont encore "assez bêtes" pour se faire prendre sur ces axes. Cette politique, menée depuis deux ans, semble avoir des conséquences positives sur le comportement des automobilistes car les accidents sont en diminution depuis la mise en place de cette pratique.

La pédagogie et la sensibilisation des automobilistes ne sont pas oubliées, avec la mise en place, lors du passage du Tour de France, d'un "village sécurité routière" où les gens devaient suivre un parcours afin de répondre à un questionnaire et gagner des cadeaux, le tout complété par des campagnes d'information dans les écoles.