66 - Pyrénées-Orientales : un partenariat avec France Bleue

Les axes dangereux

Une seul "point noir" dans ce département est à signaler, il s'agit de la RN 9 qui est particulièrement dangereuse à cause de la présence de carrefours qui sont progressivement aménagés en sens giratoires. D'une façon plus générale et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la plaine se révèle beaucoup plus accidentogène que la montagne.

Les statistiques locales

La politique de communication a apparemment des conséquences bénéfiques sur le comportement des automobilistes car tous les indicateurs de l'accidentologie ont été en diminution sur l'année 2000.

Cette amélioration de la situation se retrouve également lors de la comparaison des données 2000, concernant la mortalité, avec la moyenne des années 1995-1999, car on constate une baisse du nombre de tués de 1,4 % .

En revanche, cette régression ne concerne ni les piétons ni les motards, qui restent impliqués de façon importante dans les risques de la route puisqu'ils représentent respectivement 13 % des morts sur les cinq dernières années. La situation est identique, voire pire pour les conducteurs locaux qui sont les principales victimes des accidents mortels (79,3 % ).

Enfin, la campagne, comme dans de nombreux autres départements, est largement plus meurtrière que la ville car elle concentre 79,3 % des tués.

La politique de médiatisation

Pas de problème de communication pour cette préfecture, qui indique l'emplacement des radars dans la presse. Une convention a donc été passée entre les autorités et France Bleue Roussillon : cette radio indique chaque matin, vers 7 heures, le positionnement des radars et divulgue un message de prévention.

Cette politique est complétée sur le terrain par des opérations coups de poing, afin de sensibiliser au maximum les conducteurs.