70 - Haute-Saône : une communication limitée

Les axes dangereux

Trois axes sont particulièrement concernés ; il s'agit de la RN 19, de la RN 57 et de la RD 438.

Les statistiques locales

Mauvaise année en termes d'accidentologie. En effet, tous les indicateurs sont en augmentation en 2000. Cette appréciation est nuancée lorsqu'on compare les données 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on constate une diminution de la mortalité de 4,4 % .

Comme dans de nombreux départements, la campagne est largement plus meurtrière que la ville, car elle concentre 80,8 % des accidents mortels. Les conducteurs locaux en sont les principales victimes, en constituant 73,1 % des tués.

La politique de médiatisation

Cette préfecture communique l'emplacement des radars dans la presse mais de façon vague, leur positionnement exact reste confidentiel. En effet, seul le nom des axes contrôlés est dévoilé dans trois journaux locaux et une radio.

La sensibilisation est l'une des priorités de cette préfecture, car une fois par mois, la presse locale diffuse un encart sur un thème bien précis comme le port de la ceinture, l'alcool, la vitesse ou les distances de dépassement.

Les autorités mènent également des opérations auprès des cafetiers et des propriétaires de discothèques, afin de limiter la vente d'alcool à certaines personnes. Enfin, l'aspect pédagogique n'est pas oublié, avec une présence relativement importante dans les établissements scolaires.