Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

73ème Bol d'Or : le bilan 2009

Dans Moto / Sport

73ème Bol d'Or : le bilan 2009

Revenons sur ce 73ème Bol d'Or qui s'est déroulé à Magny-Cours ce week-end. L'impossibilité de se connecter au site officiel n'a pas aidé, quand aux télévisions, rien.


La course a mal débuté avec un très mauvais accrochage de quatre motos à Adélaïde après trois minutes de course.


Arrivé au virage d'Adelaïde sans frein, Cédric Tangre sur la Junior Team a provoqué dès le deuxième tour de la course la chute de trois autres machines, il serait arrivé sans frein en bout de ligne droite, la Honda National Motos d'Emeric Jonchière, la Yamaha BK Maco Moto Racing Team de Dani Ribalta et la Kawasaki Atomic Moto Sport de Jérémy Keller.


Comment est-il possible qu'une moto de course neuve aussi préparée, soit privée de frein ?


Cela faisait deux motos clientes pour le podium à disparaître à peine la course commencée.


Pendant une grande partie de la course, la bagarre a fait rage, la première place changeant à de multiples reprises.


Au fil des tours, des changements de pilotes et des ravitaillements, Yamaha Austria Racing Team, Suzuki Endurance Racing Team, Honda Michelin Power Research Team et Yamaha France GMT 94 ont successivement pris le commandement.


Ces quatre motos sont restées très longtemps dans le même tour. Samedi soir, la Yamaha N° 7 a lâché prise après un arrêt au stand pour une fuite d'huile. Mais les pilotes ont refait leur retard dans la nuit, seconde par seconde.


En fin de nuit, la Yamaha GMT 94 connaissait ses premiers soucis de surchauffe moteur.


A 7 heures du matin, la Yamaha 94 abandonne, joint de culasse HS.


Pendant ce temps la Yamaha du Yart restait accrochée à sa troisième place, mais elle connaissait également des problèmes de température d'eau plus des soucis électriques. Comme je vous l'ai dit dimanche, à 12h30, elle rentrait au box pour ne ressortir que 10 minutes avant la fin de la course.


Il y a eu pas mal de casse sur ce Bol d'Or. La Yamaha Phase One Endurance qui pointait septième en début de soirée a abandonné vilebrequin cassé.


Impliquée dans la chute collective de début de course, la Yamaha BK Maco Moto Racing Team a été stoppée dans sa remontée dans la nuit par une casse moteur.


La Suzuki Endurance Moto 45, en bagarre pour le podium Superstock, a abandonné vers 23 heures, bielle cassée.


La Honda RMT 21 Racing Germany et la Kawasaki Atomic Moto Sport ont quitté la course sur surchauffe moteur.


La Yamaha Amadeus X-One, sixième après une heure de course grâce à Ayrton Badovini, a été retardée par deux chutes d'Anthony dos Santos puis stoppée par une casse moteur.


40 motos ont franchi la ligne d'arrivée sur 53 au départ.


Le classement de dimanche après-midi a été modifié suite à la disqualification de la Honda Michelin N° 63. Cela permet au Team 18 des pompiers de finir sur le podium, une première.


Quand Vincent sera de retour, il ne manquera pas de joindre cette équipe qu'il connaît bien.


La Suzuki N° 1 a gagné comme l'an dernier et la Yamaha du Yart a été sacrée championne du monde d'endurance.


73ème Bol d'Or : le bilan 2009


Au classement provisoire, la Yamaha N° 7 est bien sur première, devant la Suzuki et juste derrière arrive le Team 18 à égalité de points avec la Suzuki, la seconde place leur est encore possible, un véritable exploit pour cette petite équipe.


Classement provisoire du championnat du monde :


  • 1-Yamaha YART 114 points Champion du monde 2009
  • 2-Suzuki SERT 57 pts
  • 3-Suzuki Team 18 57 pts
  • 4-Suzuki RT Racing 57 pts
  • 5-Kawasaki Bolinger 52 pts
  • 6-Kawasaki GSR 42 pts

Classement complet : ici


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Salut amis motards et autres, J'ai suivi le Bol d'Or de chez moi grace à la TV d'Orange mais j'ai halluciné qu'il n'y ai même pas un petit mot dans les journaux télévisés du soir.... Tout le monde se plaint qu'il n'y ai de moins en mois de compétitions en sport mécanique en France, cela ne m'étonne pas vu que nos médias trop occupés à nous foutre le moral à zéro n'en parle pas. Etant un amoureux des motos italiennes ce serait aussi bien de parler de la seule moto italienne engagée à ce Bol car c'est aussi ac le Bol : des aventures humaines et hors du commun....A bon entendeur....

Par Anonyme

cé clair moi aussi je suis très très en colère déjà contre Eurosport !!!! merci !! j'ai Canalsat juste pour cette chaine et uniquement pour voir de la moto avec eurosport 2 il faut les 2 maintenant !! et surprise pas une seule image départ ???  arrivée ???? HONTE A VOUS bande d'escroc !!!! je veut croire que la moto survivra encore un peu dans ce foutu pays accroc au fric !!! on a plus les moyens de se déplacer voir toutes les courses alors on prends le cable et la bézef j'en ai marre je vais tout rendre !!! j'aime les bycylindres aussi et la rien on en parle pas !!!

Par Anonyme

pas une images ..................................merci

Par Anonyme

Bonjour à tous, Que de jolis mots...avec ce genre de discours il me semble ne pas pouvoir aller bien loin...Contrairement à la DUCATI qui elle à terminé les 24h de course....quel domage de n'avoir rien à dire de plus interressant...! Bravo et merci  à tous les pilotes (qui eux ne sont pas assis sur un tas de billets comme les footeux irrespectueux) BRAVO YAMAHA pour avoir décroché le championat du monde.

Par Anonyme

comment une moto préparer par le LMS (qui sont très très sérieux dans leurs préparations)peut ne plus avoir de frein et cela après 4/5 tours, (mise en place, 2 tours de chauffe et les 2 tours de courses), ne serait il pas plus honnête de la part du pilote de dire qu'il c'est plutôt emporter au freinage ce qui a provoquer le crach des autres concurrents!!!! vraiment dommage pour la National Motos piloter par Emeric Jonchiere qui avait fait un super début de we en classent cette honda privé a la 4éme place des qualif, bon rétablissement a lui  :bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire