75 - Paris : les piétons, principales victimes

Les axes dangereux

Difficile de distinguer quels sont les axes plus accidentogènes. En effet, toutes les voies larges ont tendance à concentrer les accidents. Ainsi, redoublez de prudence notamment sur les boulevards périphériques, les boulevards des maréchaux et les quais de Seine.

Les statistiques locales

Capitale oblige, Paris concentre le nombre d'accidents le plus élevé de France, avec pour l'année 2000 un total supérieur à 10 000 accidents recensés. Néanmoins, le bilan 2000 est globalement positif en termes d'accidentologie, car tous les indicateurs sont à la baisse. Cette amélioration de la situation se constate également si l'on compare les données de la mortalité sur l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on assiste à une diminution du nombre de morts de 24,9 % .

Autre caractéristique très symbolique de la circulation parisienne, la répartition entre les différentes catégories d'usagers accidentés est relativement équilibrée. Pour une fois, les conducteurs de véhicules légers ne constituent pas la majorité des morts ; il s'agit des piétons, qui représentent 38,8 % des tués sur les cinq dernières années, suivis ensuite des motards (28,2 % ) et des VL (22,4 % ).

Principale ville de France, il est logique de constater que la majorité des accidents se déroulent en milieu urbain (98,5 % ). Habituellement accusée d'être nettement plus meurtrière que la ville, la campagne est pour une fois disculpée. Enfin, malgré le nombre important de touristes qui se promènent dans la capitale, les conducteurs parisiens sont les principales victimes des accidents mortels, car ils représentent 62,7 % des victimes.

La politique de médiatisation

L'équipe qui est en place depuis les dernières élections municipales n'a pas vraiment eu le temps de favoriser de nombreuses initiatives sur ce sujet, et la communication des radars dans la presse ne semble pas être d'actualité.

Beaucoup d'actions en sont donc au stade de projets. Mais des conférences dans les différents clubs du troisième âge de la capitale et des initiatives visant les coursiers et les utilisateurs de 50 cm3 sont envisagées.

Par ailleurs, la Mairie souhaite rééquilibrer l'espace urbain entre les différentes catégories d'usagers. L'élargissement des voies pour les autobus est l'une de ses priorités. La pédagogie n'est pas oubliée pour autant car de nombreuses actions sont menées auprès des écoles.