Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Toutes les marques>Nissan>Leaf>Actualité


Nissan Leaf

Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

A quand le boom de l'automobile électrique ?

75667.jpg
Elle nous est présentée comme l'avenir de l'automobile, et ses arguments ne manquent pas. Cependant, l'automobile électrique est pour l'instant peu représentée dans le monde.
Depuis quelques mois, les initiatives provenant des états comme des constructeurs et industriels se multiplient pour promouvoir la mobilité électrique. Londres lançait il y a quelque temps les premières stations de recharge inductive (recharge sans fil), la municipalité de Paris démarrait le projet de location de véhicule électrique Autolib', Tesla confirme sa Model S qui devrait bientôt être disponible à la commercialisation. Cependant, la plupart des acteurs du monde automobile (et en particulier les consommateurs) restent toujours sceptiques à un mode de propulsion qui peine à évoluer, notamment sur le plan technique.
Pour expliquer la faible évolution des véhicules électriques sur le marché automobile mondial, il suffit de regarder les chiffres annoncés par les constructeurs sur leurs véhicules électriques : l'autonomie est la plupart du temps comprise entre 100 et 200 km. Prenons l'exemple de la Nissan Leaf, qui est une des rares petites réussites sur le segment des véhicules électriques pour particuliers : avec une autonomie qui tourne autour des 150 km, cela suffit à couvrir la plupart des déplacements quotidiens et urbains. Sur ce point, l'utilité du véhicule électrique dans son état actuel de technologie est justifiée. Mais qu'en est-il lorsque l'on a besoin d'un véhicule à plus grande autonomie, pour les trajets de vacances, du week-end ? La réponse est simple : à l'heure actuelle, un véhicule électrique n'est envisageable qu'en supplément d'un véhicule à moteur thermique. Le temps de recharge encore beaucoup trop long des autos électriques (même si la recharge sur du triphasé réduit fortement le temps, mais pour l'instant ces prises sont rares...) font qu'on ne peut pas se permettre de dépasser les 100 ou 200 km maximum annoncés.
L'autre problème majeur réside dans son prix. Reprenons l'exemple de la Nissan Leaf : affichée à 35 990 € hors bonus écologique, ce qui ramène la facture à 30 990 €. Autant dire que l'auto est réservée à une clientèle ayant les moyens de s'offrir une citadine de ce prix et qui ne dépassera pas 150 km avec un «plein» d'énergie. L'autre cas témoignant des tarifs élevés des véhicules électriques est la Chevrolet Volt (qui est en lutte aux États-Unis contre la Nissan Leaf justement), qui est disponible en France à un tarif démarrant à 42500€. Certes, la Volt est un cas différent : elle est équipée d'un prolongateur d'autonomie sous la forme d'un moteur thermique qui recharge les batteries. Grâce à cela, l'auto peut se targuer d'avoir une autonomie de 500 km. Seulement là, on s'éloigne de la voiture 100 % électrique.
La seule alternative intéressante, mais tout de même onéreuse, nous vient de Tesla et de sa berline, la Model S. L'entrée de gamme est à 57 400 $ (les prix français ne sont pas connus pour le moment), et à ce prix, les clients auront le droit à une berline équipée, qui propose un peu plus de 250 km d'autonomie tout en ayant des performances plus que correctes. La gamme monte jusqu'à 77400$ pour la version 480km d'autonomie, ce qui devient réellement intéressant. Mais attendons tout de même de voir les tests pour vérifier les données avancées par Tesla.
Au Salon de Detroit au début du mois, le fabricant de pièces automobiles KSPG proposait un système particulièrement intéressant (même si cela repose toujours sur l'énergie fossile) : un petit moteur bicylindre en V de 800 cm3 qui est accouplé à deux générateurs électriques. Ce petit moteur, qui satisfait déjà la norme Euro6, ne pèse que 60 kg (hors poids du réservoir), et est surtout très compact. Autre fait intéressant le concernant : le vilebrequin est en position verticale. Selon KSPG, cela diminuerait fortement les vibrations et permettrait d'obtenir un fonctionnement parfaitement constant, le rapprochant du comportement d'un moteur électrique. Il pourrait être ainsi installé dans beaucoup d'automobiles électriques assez facilement vu la légèreté et le poids.

L'essor de l'écomobilité passera donc par l'innovation (et même l'invention) technologique : batteries plus compactes, plus légères, ayant une plus grande capacité, mais aussi en travaillant sur le poids des véhicules pour le réduire au maximum (light is right, la phrase de Colin Chapman pourrait aussi être utilisée pour l'automobile électrique).



Poursuivez votre lecture

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 12h16

    "A quand le boom de l'automobile électrique ?"

     
    :evil:jamais j'espère car c'est une honte pour l'écologie!!!
    Réveillez vous, à votre avis c'est quoi qui va fournir le courant pour recharger ces voiture poubelles?... nos bonnes vieilles centrales nucléaires!
    Et les batterie... vous allez encore piller quel désert ou continent pour le lithyum, hein??... et une fois en fin de vie vous allez de nouveau polluer!! très élocolo comme solution effectivement!:pfff:
    l'hybride est une alternative acceptable du fait que le vehicule récupère son énergie pour recharger ses batteries mais le tout électrique est simplement de la daube

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 12h24

    Je pense que le modèle "tout électrique" n'est pas encore la bonne solution.

     
    Par contre, j'attends avec impatience des modèles hybrides rechargeables, avec une autonomie de 50-100 km (pour les trajets quotidiens) et un mode "thermique/hybride" (réservoir de 40-50L) rendant possible les trajets de 1000-1200 km (de façon donc plus ponctuelle).

     
    Concernant le premier commentaire :
    L'auto électrique est une bonne chose. Ne mélangez pas le débat sur ce mode de déplacement, et celui sur l'énergie. Il existe des méthodes efficaces et peu polluantes pour produire de l'énergie, il faut que leur développement se fasse en parallèle.
    Quant-à la pollution des batteries, des secteurs spécialisés dans leur recyclage feront sans aucun doute leur apparition... Mais d'abord, il faut avoir quelque chose à recycler avant d'envisager un modèle rentable !

  • Avatar de tecsnow

    Par tecsnow le 27 Janvier 2012 à 12h32

    :bien: Entièrement d'accord avec 12h24 : le procès des voitures électriques n'est en aucun cas justifié actuellement. Ce n'est pas les volumes qu'elles vont représentées dans les 5 ans qui va "polluer" la planète. Mais si essor il y a, ça sera dans au moins 15 ans, et d'ici là, on aura planté encore des éoliennes, des usines marée-motrice, mis des panneaux photo-voltaiques, et tout simplement améliorer nos centrales nucléaires actuelles :oui: !

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 13h11


    Mais dites-moi ce ne serait pas une Leaf sur la petite photo?

     
    Combien vous a filé Nissan ce cout-ci?

     

  • Avatar de striker310

    Par striker310 le 27 Janvier 2012 à 13h22

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    "Seul le dernier chapitre de l'article et qui concerne KSPG apporte quelque chose de nouveau au rabachage quasi-quotidien sur les autos électriques.

     
    Pour le coup, on aurait juste aimé un article complet sur le sujet."

     
    Entièrement d'accord. Sans doute une belle avancée ce prolongateur.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 13h37

    Si vous appelez une voiture électrique avec un appoint de moteur thermique, je ne vois pas tout à fait la définition de cette manière. Ce n'est pas demain que l'on verra des batteries de 1 kg et faisant 1000 kms; ce serait le minimum pour une grande diffusion.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 13h37

    Visiblement 12h24 & 12h32 n’ont qu’une vue rétrécie du problème de la voiture électrique ,des batteries et des centrales nucléaires ,car ce qui pollue le plus ,c’est la façon d’extraire les matières premières pour fabriquer les batteries , et là ,ça fait peur ,documentez vous .Mais bon, tant que c’est pas devant votre porte …..

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 13h38

    Une chose est certaine, préfère être piéton que d'acheter une Renaze ZE :fleur:

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 13h38

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    @12H16,

     
    Quelle finesse d'analyse...

     
    Bien sûr, le pétrole est une énergie fossile inépuisable...
    Bien sûr, les batteries des véhicules hybride ne sont pas faites avec du lithium
    L'hybride, ok, c'est un bon compromis, mais s'il te plait, change de lunettes. Un bon compromis ne peut être qu'une transition vers une solution adaptée. Vu que rien ne se fait du jour au lendemain dans ce bas monde, heureusement que des illuminés ont la présence d'esprit d'imaginer le monde d'après demain (dans le vrai ou pas dans le vrai d'ailleurs), et de le tester aujourd'hui. La révolution industrielle ne s'est pas faite en un jour.

     
    Oui, les ventes de leaf sont anecdotiques, mais relativisons, les 90 ventes c'est pas sur une année pleine. Mais elles le resteront anecdotiques, en tout cas en france, avec un réseau de distribution très limité, et une voiture pas taillée pour l'europe. L'objectif n'est de toute façon pas une large diffusion pour l'instant. cà tient de l'expérimentation grandeur nature.

     
    Pour conclure, je dirais que 12H24 et 12H32 sont dans le vrai.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 27 Janvier 2012 à 13h40

    Le boom, ce sera quand la technologie sera maitrisée. Pas quand un constructeur véreux inondera le marché à coup de campagnes promotionnels agressives et de pistons par les gouvernements (et par un blog autombile qui se prend pour ce qu'il n'est pas).

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire

Trouver un modèle