76 - Seine-Maritime : une amélioration de la situation très significative

Les axes dangereux

Les routes départementales sont largement plus dangereuses que les nationales. Sont concernées par cette dénomination les RD 925, 940, 926, 915, 919 et 982.

Les deux principales agglomérations du département, Le Havre et Rouen, sont également des zones à risque. Ainsi, redoublez d'attention à Rouen, sur le quai Jacques-Anquetil, sur la route de Neufchâtel et sur le boulevard de Verdun. Au Havre, levez le pied sur le boulevard Leningrad et sur l'avenue du Bois-au-Coq.

Les statistiques locales

L'année 2000 est globalement très positive en matière d'accidentologie, car tous les chiffres sont en diminution de façon importante.

Cette amélioration se constate également si l'on compare les données sur la mortalité de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on observe une baisse du nombre de morts de 29,2 % , soit la 4e plus importante régression de France.

Malgré ce net progrès, il n'en reste pas moins que les piétons et motards sont très souvent victimes d'accidents mortels car ils représentent respectivement 14 % et 11,7 % des tués sur les cinq dernières années. La situation est encore pire pour les conducteurs locaux, qui constituent 79,6 % des morts.

Enfin, la campagne se révèle largement plus meurtrière que la ville (59,2 % , contre 40,8 % ), malgré la présence dans le département d'agglomérations importantes comme Rouen et Le Havre.

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars dans la presse. En revanche, "depuis le dernier week-end de Pâques, des contrôles routiers en présence d'un membre du corps préfectoral, d'un représentant de la Commission départementale de suspension du permis de conduire, avec invitation des services de justice, et en présence de la presse locale ont eu lieu tous les week-ends, sur les trois arrondissements du département. Ces vérifications permettent la suspension immédiate du permis de conduire de l'infractionniste qui dépasse de plus de 40 km/h la vitesse autorisée et donnent lieu à des articles de presse dans les médias locaux".