77 - Seine-et-Marne : distribution de 300 000 dépliants

Les axes dangereux

Plusieurs routes sont considérées comme risquées par les autorités. Concernant les routes nationales, il s'agit de la RN 19 entre Melun et Nangis, de la RN 152 entre Ury et La Butte-aux-Cailles et des RN 34, 2, 3, 4, 6, 7, 37 et 104. Sur le réseau départemental, attention aux RD 408 et 471 ! Enfin, les autoroutes ne sont pas non plus sans danger, levez donc le pied sur l'A 104 et l'A 5B.

Les statistiques locales

L'année 2000 est globalement positive en matière d'accidentologie car tous les indicateurs sont à la baisse. Cette amélioration de la situation n'est apparemment que passagère, car la comparaison entre les données de l'année 2000 et la moyenne des années 1995-1999 permet de constater une augmentation de la mortalité de 11,2 % .

Les conducteurs locaux sont les plus touchés par les accidents mortels car ils représentent 65,1 % des tués. Enfin, comme dans de nombreux autres départements, la campagne concentre la majeure partie des tués (74,8 % ).

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars dans la presse. Les autorités estiment que cette pratique est inutile, car "ces contrôles sont susceptibles de changer d'horaires et de lieux".

Sur le plan pédagogique, les autorités mettent l'accent sur la conduite accompagnée et sur les actions auprès des écoles. La préfecture dispose également des panneaux de 4 x 3 m, invitant à la prudence, le long des routes les plus accidentogènes. Enfin, 300 000 dépliants portant sur les dangers de l'utilisation du téléphone portable au volant et sur la conduite dans la forêt de Fontainebleau vont être distribués afin de compléter ces opérations.