Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

80 km/h : des sénateurs demandent au gouvernement de suspendre la mesure

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Un groupe de travail a été mis en place au Sénat pour évaluer "l'utilité et l'efficacité" des mesures annoncées par le gouvernement en matière de sécurité routière, notamment la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales. Il demande la suspension de la décision dans l'attente de ses conclusions.

80 km/h : des sénateurs demandent au gouvernement de suspendre la mesure

Le 24 janvier, alors qu'ils recevaient Emmanuel Barbe, délégué à la Sécurité Routière, les sénateurs ont annoncé qu'ils allaient mettre en place un groupe de travail pour évaluer les mesures annoncées par le gouvernement le 9 janvier.

Hier, jeudi 8 février, il a été installé par Philippe Bas (Manche, Les Républicains), président de la commission des lois, et Hervé Maurey (Eure, Union Centriste), président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Le groupe est composé de Michel Raison (Haute-Saône, Les Républicains), Jean-Luc Fichet (Finistère, Socialiste et républicain) et Michèle Vullien (Rhône, Union Centriste).

Philippe Bas et Hervé Maurey ont ainsi écrit dans un communiqué : "Ce groupe de travail est chargé d’évaluer, sans a priori, l’utilité et l’efficacité pour la lutte contre l’insécurité routière de certaines mesures annoncées par le Gouvernement". Le travail va surtout consister à évaluer l'intérêt de réduire la limitation de vitesse sur les départementales de 90 à 80 km/h.

Les Sénateurs critiquent le passage en force du gouvernement, déplorant le manque de concertation. Le groupe de travail, qui indique avoir déjà reçu des remontées des acteurs du terrain, compte travailler vite, promettant de rendre ses conclusions à la fin du mois d'avril.

Mais en attendant, ses représentants ont envoyé une lettre au Premier Ministre Edouard Philippe pour demander la suspension de la décision dans l'attente de son rapport. Ils expliquent : "en matière de sécurité routière, l’effet d’une mesure est d’autant plus significatif qu’elle est comprise et acceptée par la population".

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Cette semaine, l'État a mis en ligne le rapport tant réclamé sur l'expérimentation menée sur trois tronçons de nationales. Mais celui-ci se contente de mesures de vitesses et ne fait aucun bilan de l'accidentalité.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire