85 - Vendée : les mois de juillet et août largement plus accidentogènes

Les axes dangereux

Les routes les plus sensibles sont évidemment les plus fréquentées. Ainsi, la RN 160 entre Cholet et La Roche-sur-Yon et la RN 137 sont particulièrement surveillées. Il en est de même de la RD 948 et sur toute la bande côtière qui va de Noirmoutier à Fos-sur-Mer.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été très paradoxale en matière d'accidentologie, car le nombre de blessés et d'accidents corporels a baissé de façon importante ; en revanche, celui des tués a fortement progressé.

Cette aggravation de la mortalité se remarque également si l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on constate une augmentation des morts de 9,2 % .

Comme dans de nombreux autres départements, la campagne se révèle une nouvelle fois largement plus meurtrière que la ville, car elle concentre 86,6 % des tués et que ce sont les conducteurs locaux qui en payent le plus lourd tribut, avec 70,6 % des morts au volant.

Ce département se caractérise également par une accidentologie saisonnière. En effet, durant la période estivale, la Vendée accueille près de 3 millions de touristes, d'où un pic dans les données au cours des mois de juillet et août. Le reste de l'année est, en revanche, très régulier en matière d'accidentologie.

La politique de médiatisation

Pas de communication, actuellement, sur l'emplacement des radars dans la presse, mais le projet est à l'étude car la préfecture reconnaît que le fait d'annoncer le positionnement des contrôles a comme conséquence une diminution de la vitesse sur l'axe concerné.

Les autorités indiquent également, durant la période estivale, que les effectifs et les moyens des forces de l'ordre vont être augmentés, mais apparemment, cette mesure n'empêche pas les conducteurs de se faire verbaliser.