Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

90 km/h sur les autoroutes ? L'opinion dit non

Dans Moto / Pratique

90 km/h sur les autoroutes ? L'opinion dit non

C'est le coup de chaud de l'été. Une sortie médiatique pour des politiques en mal de légitimité qui sont prêts pour arriver à leur fin à dévoyer ce qui reste une noble cause. Sauver la planète de la pollution, tout le monde est d'accord. Mais arriver pour cela à une écologie punitive qui s'allie avec les inconditionnels du contrôle radar pour mieux faire passer la baisse de la limitation de la vitesse autorisée, c'est tout simplement insupportable.


Nicolas Darangon a séduit Ségolène Royal. Rien à voir ici avec un roman à l'eau de rose, mais voici plutôt ce qui s'annonce pour les usagers de la route comme un roman noir écrit à l'encre verte. De quoi voir rouge. Ce dont il s'agit ici, c'est de baisser la vitesse autorisée sur les autoroutes de 130 à 90 km/h lorsque l'axe passe très près des habitations, du centre-ville. C'est le cas de Valence, dont le premier cité est le maire, qui est traversé par l'A7.


Certes, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et l'enrobé d'un grand ruban ne change rien à l'adage. D'une part, ces endroits connaissent déjà des limitations tandis que la pollution est surtout dégagée par les interminables bouchons, où l'on y roule au pas. Donc limiter à 90 km/h la portion servira surtout à faire fonctionner les radars et à sanctionner.


Ensuite, l'encouragement de la ministre de l'Ecologie pour ce type de politique a de quoi inquiéter. Car rien n'est défini sur la distance entre les habitations et l'autoroute, si bien que n'importe quel maire, pour se donner une bonne conscience écologique et s'assurer d'appuis politiques, pourra jouer cette carte auprès d'un Préfet qui aura eu par ailleurs la consigne en haut lieu de l'avaliser. Alors, bientôt les 90 km/h sur toutes les autoroutes ?


Ce serait bien triste surtout lorsque l'on sait que ce type de mesure favoriserait un assoupissement au volant qui n'est pas une cause négligeable de la mortalité routière. Et puis, à quoi bon payer pour une autoroute pour y rouler à la même allure que sur une Nationale que l'on a estimée pourtant neuf fois plus mortelle ?


Imaginez- vous à 90 km/h sur une autoroute avec votre moto. De quoi avoir le moral à zéro. Près de 180.000 automobilistes pensent de la même façon. Ils ont exprimé leur refus de cette démagogie en allant alimenter cette pétition. Y'a plus qu'à cliquer.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Du grand n'importe quoi :colere: c'est clair l'autoroute à 90km/h et beaucoup l'éviteront, surtout les portions payantes.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire