En 2012, les femmes ont été trois fois moins impliquées dans les accidents de la route parisiens que les hommes. « Femmes au volant, mort au tournant »... Messieurs, vous disiez ?!!

Qui ne connait pas le fameux adage, qui fait ricaner les hommes et enrager les femmes ? Il semblerait pourtant que d'après la Préfecture de Police de Paris, cette affirmation populaire soit bel et bien erronée. Ne vous en déplaise Messieurs : vous êtes à l'origine de trois accidents sur quatre dans la capitale pour l'année 2012. En effet, sur les 6.329 accidents survenus à Paris, seuls 1.542 sont dus aux femmes. Voilà qui est dit !

La Préfecture de Police enfonce le clou : « Si les hommes conduisaient comme les femmes, il y aurait moins de victimes sur nos routes. » Les plus machos tentent d'expliquer cet écart par le nombre de conducteurs masculins sur les routes, probablement plus nombreux que les femmes à prendre le volant. Que nenni : aujourd'hui, un automobiliste sur deux est une femme. La réponse est ailleurs !

Comment expliquer cet écart ?

Lorsque la vitesse est en cause, 28% des accidents sont imputés aux femmes (contre 72% donc pour les hommes !). Lorsqu'il s'agit d'alcool et de drogue, les chiffres sont encore plus alarmants pour vous Messieurs : 89% des accidents dus à la consommation d'alcool et 91% dus à la prise de stupéfiants sont provoqués par les hommes (contre 11% et 9% pour les femmes, vous l'aurez compris)...

Des chiffres qui ne nous surprennent pas, mais qui au moins remettent les choses à leur place. Non mais !