Une fois n'est pas coutume, il est ici question d'aviation. En parallèle du Rétromobile, qui, on le rappelle, ouvrira ses portes le 6 février prochain à Paris, certains objets seront vendus lors des mises aux enchères Artcurial. Et lors de ces enchères (prévues le 8 février), il sera possible d'acquérir un avion de chasse ! Sur le tarmac devant le salon se trouvera en effet un Mirage V belge, mis en service en 1971. Pour la petite histoire, l'appareil, qui dérive étroitement du chasseur Mirage III, est un biplace ayant à son actif 3846 heures de vol et 3930 atterrissages. Il a subi une révision complète en 1985 et propose encore 1154 heures de potentiel de vol.

Bien qu'étant qualifié de multirôle (capable de faire de la reconnaissance comme du bombardement), ce Mirage était spécifiquement destiné pour l'attaque au sol par temps clair, ce qui le rendit particulièrement intéressant pour les pays africains et du Moyen-Orient. Le Mirage V est d'ailleurs encore aujourd'hui utilisé par certains pays, puisqu'il est capable d'emporter bien plus de carburant que le Mirage III. Un atout pour couvrir de plus grandes distances.

Le modèle qui sera mis en vente à Paris est un biplace d'entraînement (code BD) et est bien évidemment désarmé. La maison de vente Artcurial (qui comprend Dassault dans ses actionnaires) estime le prix de vente de cet appareil entre 90 000 euros et 120 000 euros.


Caradisiac est partenaire du salon Rétromobile 2013 qui se déroulera à Paris porte de Versailles du 6 au 10 février.

Retrouvez toutes les vidéos Caradisiac du Rétromobile 2012 .

Site officiel Rétromobile