Bouh, la voiture pollue. Vive le vélo ! D'accord, c'est un peu manichéen mais c'est souvent le message qui, même s'il correspond à une réalité, est dispensé par les organismes oeuvrant pour la promotion de la petite reine en ville. A Sydney, les responsables du « plan vélo » ont trouvé la parade. Finie la culpabilisation, place à la raison !


Prendre son vélo plutôt que sa voiture, lorsqu'on vit et travaille en ville, n'apporte que du positif à celui qui décide de changer durablement ses habitudes ; c'est, en résumé, le message que souhaite transmettre la municipalité. Cinq slogans ornent ainsi depuis peu les rues de Sydney – et sont développés sur un site Internet dédié :


  • Pour nous ramener plus vite à la maison – plus de vélos, moins de trafic : plus de vélos, c'est moins de voitures sur la route, moins d'embouteillage mais aussi plus de places dans les transports en commun. Alors que plus de 50% des trajets en voiture font moins de 5 kilomètres (soit 15 minutes de vélo) et que 1,35 million d'Australiens prennent leur voiture pour aller travailler, actuellement seul 1% des trajets dans Sydney sont faits à vélo. Un chiffre que la municipalité espère mener à 10% d'ici 2016.


  • Pour un style de vie plus sain – plus de pédalage pour une vie plus longue : le vélo permet de conserver une activité physique régulière. Pédaler permet de brûler des calories, de se muscler, et on estime qu'un cycliste régulier atteint un niveau de forme équivalent à celui d'une personne plus jeune de 10 ans. Ce sont autant de dépenses de santé qui seront épargnées à la communauté.


  • Pour une ville plus vivable – plus de pistes cyclables, plus de choix dans les transports : 85% des interrogés affirment qu'ils prendraient plus souvent leur vélo si les infrastructures étaient adaptées. Ainsi, la municipalité de Sydney envisage de mettre en place 200 kilomètres de pistes cyclables, avec pour objectif des rues plus calmes, moins dangereuses, moins de pollution et une population plus en forme.


  • Pour soutenir l'économie de Sydney – 4 dollars reçus pour 1 dollar investi : les embouteillages coûtent de l'argent à la ville ; ainsi, pour 1 dollar investi dans le développement des infrastructures adaptées aux vélos, 4 dollars sont économisés grâce aux bénéfices sur la santé et sur l'environnement. Sydney pourrait ainsi économiser 506 millions de dollars en 30 ans, et à titre individuel chacun pourra constater qu'enfourcher son vélo lui permettra de faire de belles économies.


  • Pour se déplacer en toute sécurité – des infrastructures de renommée mondiale pour une ville moderne : la ville s'est inspiré de Paris, d'Amsterdam ou encore de Copenhague pour développer un réseau adapté. Plus d'un million de vélos ont été vendus en 2008 en Australie et en 5 ans le nombre de personnes allant travailler à vélo a augmenté de 37%



La ville de Sydney propose également des cours gratuits pour apprendre à circuler en toute sécurité, un listing recensant les entreprises qui permettent de garer son vélo sans risque de vol et se concentre sur la création de pistes cyclables physiquement séparées de la chaussée afin de limiter les rencontres malencontreuses entre cyclistes et automobilistes.