Sans nul doute, le petit 1.0 Ford fera date. Dans sa variante 125 chevaux, il fait par exemple au moins aussi bien que les bons 1,6 litre atmosphérique en performances comme en agrément, tout en réduisant théoriquement la consommation et les émissions de CO2 de 20 %. Idem en comparaison des meilleurs 1.6 diesel (évidemment suralimentés), sauf que là, la consommation de notre petit moteur à essence est légèrement supérieure, compensée par un prix d'achat moindre.

Mais avant d'affirmer que nous tenons là le moteur à essence de l'année, on attendra le trois cylindres Peugeot sur la 208 et avec un cylindre de plus, le TCE 130 ch Renault sur Mégane et Scenic ces prochains mois. En tout cas, force est de constater que le moteur à essence n'est pas mort, et qu'il redevient une très sérieuse alternative aux Diesels, non seulement en agrément, mais aussi en coût d'usage.

A ce propos, nous ne manquerons pas au printemps de vérifier les consommations réelles de la Focus 1.0 EcoBoost, en 100 et 125 chevaux.