La Twingo 2, leader des ventes en France, offre une modularité, un espace habitable et une ergonomie nettement plus travaillés que la Ford Ka. La petite française peut, se vanter, en plus, d'une supériorité sur le registre dynamique. Malheureusement son manque de personnalité, à l'intérieur comme à l'extérieur, et ses (trop) nombreux niveaux de finitions ne jouent pas en sa faveur. Le ticket d'entrée affiché à 7990 € est très concurrentiel, mais fait l'impasse sur certains équipements devenus "nécessaires" aujourd'hui comme la direction assistée par exemple.

Renault Twingo/Ford Ka :  Ka au deuxième round

La Ford Ka, qui arrive sur le marché en challenger n'est pas non plus exempte de reproches. Cette dernière est moins confortable, plus étroite et moins logeable que la Twingo 2. Mais la puce, conçue en collaboration avec Fiat joue la carte séduction. Comment hésiter une seconde entre ces deux physiques ? Et si les prestations dynamiques sont en (léger) retrait, cela ne remet pas en question l'excellente prestation du diesel d'origine Fiat. Le positionnement tarifaire de la nouvelle Ka mérite réflexion. Son prix d'appel est plus élevé, 8 990 €, mais la Ka vous offre le minimum vital d'entrée.

La ford Ka remporte ce comparatif

Ce qu'il faut retenir

Renault Twingo 2 Ford Ka 2 Vainqueur
Esthetique consensuel Séduisante Ford Ka 2
Moteur souple et agréable sobre et vaillant Renault Twingo 2
Equipement 6 niveaux de finition avec une entrée de gamme très spartiate. En retrait. 2 niveaux de finitions et plusieurs packs. Ford Ka 2
Praticité habitable, spacieuse et lumineuse étroite aux places arrière et volume moins généreux Renault Twingo 2
Volume de chargement supérieur en progrès Renault Twingo 2
Prix compétitif mieux positionné Ford Ka 2
Comportement confortable et efficace agile mais ferme Renault Twingo 2
Présentation leader de la catégorie challenger qui joue la carte séduction Ford Ka 2