Lorsqu’on parle de supercar Mercedes, on pense tout de suite à la McLaren SLR ou depuis quelques jours, à la SLS AMG. Mais il fut un temps où la marque à l’étoile allait beaucoup plus loin sur ce terrain lorsqu’elle y était contrainte par les instances réglementaires. Aujourd’hui, ce sont deux exemplaires de la délirante CLK-GTR qui se retrouvent ainsi mises en vente aux enchères.

Au milieu des années 90, Mercedes décidait de se joindre à la frénésie du GT1 et de construire une auto pour l’engager en FIA GT face aux Porsche 911 GT1 et autres McLaren F1. La CLK-GTR était née et il fallait alors construire un minimum de versions routières pour permettre l’homologation d’une voiture de course qui n’avait plus rien de Grand Tourisme mis à part le nom.

Mais contrairement à Porsche qui se contentait de sortir sa GT1 routière, Mercedes faisait tout de même l’effort de la rendre un minium compatible avec une utilisation en dehors du circuit. Mieux encore, elle décidait même de lancer cinq versions roadster parmi les 25 exemplaires de CLK-GTR, sans doute un excellent moyen de profiter cheveux au vent de l’extraordinaire V12 de 6,9 litres 612 chevaux AMG, proche parent du bloc qui anime toute les Pagani.

Deux exemplaires de CLK-GTR se retrouvent aujourd’hui en vente, prochainement mis aux enchères par RM Auction. L’une en version fermée, l’autre en roadster, le tout à des prix estimés ( moins de 500 000 livres sterling ) bien en deçà de leur tarif initial puisqu’on parlait à l’époque d’un chèque de 10 millions d’euros à l’achat.

Une aubaine, donc.

Via Autoblog.com