Gran Turismo n’est peut-être pas le meilleur jeu de voitures au monde (encore que, sur 15 ans, la série est probablement la meilleure qui fût !), il nous aura permis de découvrir des autos réellement mythiques. Parmi elles, la Nissan Skyline R34 GT-R. Mieux encore, les versions préparées, dont la célèbre Mine’s. Retour sur un mythe.

A l’heure où les tuners de tous poils s'acharnent à sortir plus de 1000 bourrins de la GT-R, et c’était déjà le cas sur la R34, il est bon de se rappeler que sans maîtrise, la puissance n’est rien.

Mine’s applique à la lettre ce dicton trop rarement usité. Le site Speedhunters s’est payé une petite visite chez le préparateur nippon afin de découvrir la bête et son créateur Niikura-san.

«On ne se concentre que sur ce qui fait la différence.» Voilà qui explique l'apparente sobriété de la bête ! Extérieurement, on note la présence de jantes BBS RE-Mg de 18 pouces, de quelques appuis supplémentaires judicieusement placés sur le pare-chocs avant, d'un aileron en carbone et de rétros style M3 (avouer que ça fait un autre effet que sur une 206 !).

A vos mouchoirs: Redécouvrons la Mine's R34 GT-R.

Quelques kilos gagnés, un peu plus d'appui, une meilleure aéro, ça suffit à différencier la R34 «banale», mais ça doit déjà faire une petite différence, et le meilleur reste à venir.

Côté moteur, on trouve évidemment le RB26DETT (de la version N1), mais avec un équipage mobile allégé provenant du non moins célèbre Tomei. Culasse et conduits d'échappements sont rectifiés, le haut-moteur passant lui aussi par le bloc opératoire (soupapes, ressorts de soupapes, etc.) Les turbos sont choisis avec soin, puisque c'est le modèle GT2530 de chez HKS qui officie ici.

Derrière, ne cherchez pas, il n'y a quasiment que du titane ! (Oui, un peu comme une certaine R26-R, on sait.)

Le must étant probablement la magnifique arrivée d'air en Kevlar qui a la dure tâche d'alimenter en air frais tout ce beau monde !

A vos mouchoirs: Redécouvrons la Mine's R34 GT-R.

Sous le capot, les différences ne sautent là encore pas aux yeux, c'est sobre jusqu'ici ! On notera toutefois une modification de l'Intercooler, et la gestion électronique aux petits oignons permet de sortir... 600 chevaux à 7200 tours !

Pour passer cette folle cavalerie au sol, des amortisseurs Dynamic (avec surveillance électronique pour aider à la calibration !) sont réquisitionnés avec des ressorts qui varient en fonction du circuit ! Évidemment, toutes les rotules et supports sont revus pour améliorer la rigidité. Le freinage est confié à AP avec des disques de 355 mm à 6 pistons (4 à l'arrière) qui se font mordre par des plaquettes Performance Friction.

La liste est longue, comme le DGL spécifique, le radiateur d'huile supplémentaire pour la boîte, un embrayage double disque, etc, etc, etc, etc.

A vos mouchoirs: Redécouvrons la Mine's R34 GT-R.

L'intérieur ? Modifié là encore juste ce qu'il faut ! Volant, harnais, et en voiture Simone !

57,7 secondes est son record à Tsukuba, ce qui est assez impressionnant au vu de la prépa' soft, comparé à ce que peuvent sortir les autres cadors de la discipline.

Sobriété, efficacité, style, performance, cette Mine's R34 restera une légende... dans la légende. Quelle dommage que nous ne soyons pas japonais !