Le gag de Caradisiac : "A vot’bon cœur"

Pour voir comment pouvaient réagir nos concitoyens face à un voyageur excédé par les grèves à répétition, je me suis rendu dans deux gares parisiennes touchées par les grèves de Pâques, la gare de l’Est et la gare du Nord.

Là, je me suis présenté sur les quais, l’air las et énervé du salarié fatigué et excédé par une longue journée de galère : "Bonjour, j’me présente, je m’appelle Henri". Et, face aux autres voyageurs, j’ai fait la quête. Pour quelle raison ? "Pour m’aider à m’acheter une voiture, parce que j’en ai marre des grèves à répétition".

"J’en ai marre des grèves… Je voudrais bien avoir une voiture pour pouvoir me passer de la SNCF, définitivement".

Grève des trains

Sans doute trop cynique, je n’ai négligé aucun effet pour faire pleurer dans les chaumières, invoquant " mon patron qui veut me licencier à cause des deux heures de retard du matin…". Et qui conclut, visiblement, à bout de nerfs : "J’en ai marre de la SNCF, alors, nous, salariés, soyons solidaires, on est dans la même galère.. Qu’il y en ait au moins un d’entre nous qui s’en sorte… A vot’ bon cœur… Si vous pouvez me donner une pièce, un billet, et pourquoi pas un gros chèque. Je pourrais m’en sortir en m’achetant une auto d’occasion. Ensuite, plus de galère dans les gares, plus de stress…"