Voilà peut-être la goutte d’eau qui va faire déborder le vase… Alors que de nombreuses rumeurs alarmistes avaient faire craindre la disparition de l’A1GP cet été, la manche d’ouverture prévue le dernier week-end d’octobre paraît fort compromise. D’ici quelques heures, les organisateurs de l’A1GP pourraient en effet annoncer son annulation. Après déjà des retards à l’allumage lors de la saison précédente, ce nouveau « coup de barre », associé aux problèmes financiers désormais avérés de l’A1GP, pourrait bien mettre un terme à l’aventure de la coupe du monde des nations.

C’est le gouvernement de la province australienne du Queensland, où doit se dérouler l’ouverture du championnat, qui a tiré la sonnette d’alarme ce jour dans la presse australienne (Brisbane Times), accusant l’A1GP de ne pas être professionnel et déclarant qu’il n’avait toujours pas l’assurance de la part des organisateurs que la course pourrait avoir lieu…

D’autres signaux inquiétants sont provenus de plusieurs équipes nationales habituellement engagées. Notamment de la Hollande. A l’heure actuelle, les voitures seraient toujours en Angleterre, et il paraît de plus en plus improbable qu’elles puissent être à temps en Australie pour le week-end suivant.

Même si les organisateurs ont d’ores et déjà assuré de la tenue de la deuxième manche, en Chine, le week-end du 15 novembre, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un vœu pieux… D’autant qu’à l’heure actuelle, la saison et son calendrier n’est même pas clairement annoncée sur le site officiel…