C’est également dans le cadre du dernier meeting des LMS, qui se déroule ce week-end à Silverstone, que l’ACO a dévoilé sa réglementation 2009 avec pour point d’orgue l’équivalence diesel/essence.

Le détail des évolutions est consultable en document pdf sur le site de l’ACO. En voici les grandes lignes…

Pour 2009, l’ACO a revu l’équivalence essence/diesel :

  • les LMP1-diesel verront leurs brides réduites de 10%
  • les LMP1-diesel verront leur pression de suralimentation réduite de 6,5%
  • les LMP1-essence, équipées d’un moteur GT, verront leurs brides réduites de 3%
  • les LMP2 verront leurs brides réduites de 10%
  • les LMP fermées conserveront leur avantage au niveau des brides, à hauteur de 0,3mm.

Afin de réduire les performances et d’éviter de franchir de nouveau la barre des 3min30 au tour aux 24 Heures du Mans, les LMP seront équipées d’un aileron arrière aux dimensions nouvelles. Les GT seront également touchées par cette réduction des performances.

Si la technologie hybride sera autorisée en 2009, elle ne le sera qu’à titre expérimental, sans pouvoir marquer au championnat. Le démonstrateur Peugeot 908 HY a peu de chance d’aboutir… en 2009. Les concurrents courant en hybride devront en effet attendre 2010 pour être classés.

Bref, des évolutions plutôt qu’une révolution. C’est que les véritables nouvelles réglementations pour les proto sont reportées à 2011 (elles seront révélées en novembre 2008). Le nouveau règlement pour les GT, élaboré en collaboration avec la FIA, sera introduit appliqué à l’horizon 2010/2011.

Source : ACO