Peu connue de ce côté de l’Atlantique, la BMW M3 GT aura connu une belle carrière aux Etats-Unis, au sein des American Le Mans Series (ALMS) et de sa catégorie GT2 puis GTE. Mais elle va céder la place à partir de la saison prochaine à une nouvelle déclinaison de la Z4 GT3. Ainsi la politique sportive de BMW devient-elle plus claire : la Z4 pour le GT sous toutes ses formes et la M3 pour le DTM.


Pour le moment, les caractéristiques de cette nouvelle déclinaison de la Z4 ne sont pas encore connues même si Jens Marquardt, le patron de BMW Motorsport, a clairement indiqué qu’elle sera directement dérivée de la Z4 GT3. L’auto sera toujours alignée l’an prochain par le BMW Team RLL. Elle se retrouvera face à une opposition particulièrement fournie avec les Aston Martin, Corvette, Ferrari, Lotus, Porsche et SRT Viper.


Pour le moment, aucun engagement n’est évoqué dans le cadre du WEC (le championnat du monde d’endurance). Sans doute faudra-t-il attendre de voir la situation de la catégorie GTE clarifiée avant que BMW n’envisage un éventuel retour aux 24 Heures du Mans…


Photo: BMW Z4 GT3