Lors de la 7e conférence de l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF) organisée sur le thème « Développement durable, priorité des grandes villes », la mairie de Toulouse a été récompensée pour son Agenda 21 (www.agenda21-toulouse.org) et plus particulièrement pour son processus d’élaboration : elle a reçu le ruban du développement durable. L'objectif du ruban du développement durable : identifier et valoriser les démarches exemplaires de collectivités locales participant au développement durable des territoires.

La mairie de Toulouse explique qu'elle souhaite montrer l’exemple en matière d’écologie et de développement durable et que les efforts engagés en faveur des cyclistes (création de vélo stations), des piétons (réaménagement de l’hypercentre) et de l’écologie (navettes électriques, bâtiments aux normes haute qualité environnementale, etc.) ont su convaincre les autres villes. Le centre-ville de Toulouse a connu des changements en faveur de l'environnement : le développement d’un vaste espace à priorité piétonne dans les rues et sur les places de l’hypercentre, le nouvel aménagement expérimental de la rue Alsace-Lorraine qui, à la suite de l’ouverture de la ligne B du métro, donne la part belle aux piétons et aux cyclistes, la création de vélos-stations dont les 135 premières seront installées avant fin 2007. Et la navette gratuite qui dessert les petites rues du centre-ville fonctionne à l’énergie électrique.

La mairie de Toulouse précise que 1 200 habitants ont ainsi participé aux ateliers du Congrès des citoyens qui s’est achevé par la formulation d'environ 700 propositions. Les 99 actions les plus pertinentes ont été choisies afin de constituer l’Agenda 21, adopté par le Conseil Municipal en décembre 2006. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'association des maires des grandes villes de France : www.grandesvilles.org.

(Source info : Mairie de Toulouse)