L'ironie du titre n'aura échappé à personne. Si ce Mercedes GL rebaptisé X64 est bien l'oeuvre d'ART, pour l'exposer dans les musées, même automobile, il faudra repasser. Quoique dans son domaine, à savoir le tuning à l'allemande (à différencier du tuning "choucroute"), on ne peut pas vraiment critiquer la réalisation.

Le Mercedes GL n'est pas un petit rat d'Opéra par essence, il ne faut donc pas crier au loup si certains s'entêtent à en muscler un peu plus l'apparence. Et là, sincèrement le but est atteint: le GL prend des rondeurs sans virer au vulgaire. Pas sûr qu'il puisse partir en balade islandaise mais dans les rues de Reykjavik comme celle de Munich, il tapera dans l'oeil.

ART propose donc une liste de modifs plutôt importantes. Cela va du bouclier avant (pour modèle sans radar de parking) accueillant des feux additionnels, des optiques halogène ou xénon, une plaque de seuil illuminée (yehh), un bas de bouclier arrière avec diffuseur intégré, les incontournables emblèmes ART, la protection antivol ART pour les jantes elles aussi ART (sur les premières photos vous avez les derniers modèles en 22 pouces), un module électronique de reprogrammation de la suspension Airmatic (-35mm et hauteur ajustable du cocpit jusqu'à + 70mm), les kit Power pour 320 (224ch) ou 420 CDi, l'échappement inox maison et enfin ART réalisera vos caprices les plus incongrus pour personnaliser l'intérieur du X64.

Voilà un Mercedes GL qu'il m'étonnerait de trouver sur un chemin de terre. Hors celui qui amène à la propriété secondaire de campagne, bien sûr.