Abarth est déjà en rallye avec les Grande Punto S2000 et visiblement, cette discipline est le choix fait par la maison pour communiquer de façon dynamique. En présentant une toute nouvelle Abarth 500 R3T, la firme italienne revient à ses premiers amours (et l'Abarth Autobianchi A112) et créé également un Trophée européen et italien à l'image de ce qui se fait sur circuit.

Cette version homologuée pour le groupe R3T possède un 1400 turbo de 180 ch et 300 Nm de couple qui tractera une caisse ne dépassant pas 1080 kg (poids minimum réglementaire). La boîte sera séquentielle à 6 rapports et un différentiel autobloquant tentera de canaliser la cavalerie. La suspension sera réglable, les jantes en 17 pouces (pneus en 19/62-17), les 4 freins à disque arrivent de chez Brembo (étriers 4 pistons devant), le frein à main est hydraulique et un arceau homologué FIA est installé tout comme le harnais 6 points.

Le Trophée à venir sera détaillé dans les prochaines semaines et la voiture présentée durant le SanRemo (IRC) de ce week-end.