Je vous présentais les photos de la première concession italienne Abarth dans cette news, et le commentaire suivant m’a fait rire : « elle est belle la concession... mais on attend toujours les produits qui vont dedans ! »… c’est à présent chose faite puisque la Grande Punto Abarth est officielle et les déclinaisons sur base de 500 ne devraient pas tarder.

Aujourd’hui, voici le site Internet dédié à la marque Abarth et que je trouve très bien fait malgré l’absence de la langue française… allez donc le trifouiller.

Sur ce site, on apprend que la nouvelle concession Abarth a été réalisée en 8 mois et on peut même assister à sa construction en vidéo.

En Italie, on retrouvera 35 points de vente, 40 centres spécialisés dans le montage des kits et 100 ateliers d’assitance technique.

La France attendra… ci-dessous le communiqué officiel du retour d’Abarth.

Le retour de Abarth

Un passé glorieux, un projet gagnant

Un passé glorieux qui se fait sentir, une passion gagnante hier comme aujourd’hui : c’est le concept du projet pour le lancement de la marque Abarth par le Fiat Group Automobiles. Synonyme depuis toujours de voitures nerveuses, de défi, de passion et de grandes émotions, Abarth revient avec une nouvelle ligne pour faire rêver tous les passionnés de l’automobile sportive.

La nouveauté est justement dans le rappel, moderne, de toutes les activités qu’exerçait la Abarth & C. par le passé, des courses aux véritables accessoires de mode qui reflètent le style Abarth, en passant par les prototypes et les kits de transformation des voitures. Expression d’une véritable philosophie de vie sportive, la nouvelle société agira sur plusieurs fronts : tout d’abord dans le domaine « racing », l’univers plus typiquement sportif des courses, des trophées monomarque et des voitures aménagées pour les particuliers.

Le second domaine est le domaine commercial qui comprendra le tuning – la production de kits pour l’élaboration – et une activité diffuse de licensing et merchandising. En résumé, un véritable monde est en train de voir le jour autour de la marque Abarth, centré des valeurs qui ces dix dernières années ont fait sa fortune : innovation dans le design, utilisation de matériaux d’avant-garde, soin du détail. A la base, il y a la passion la plus authentique pour l’automobilisme, sans oublier le patrimoine humain et technologique, et l’orgueil professionnel de milliers de personnes, techniciens, ouvriers et dirigeants qui se sont afférés dans les usines, les bureaux et les lieux de compétition.

La première interprétation Abarth a été appliquée à la Grande Punto - l’initiative sera ensuite étendue à d’autres modèles – en vente ce mois-ci en Italie, commercialisée en Suisse d’ici la fin de l’année et disponible sur d’autres marchés en 2008. Le rythme des lancements sera très serré : quatre nouveaux produits jusqu’à la fin 2008. Les programmes de développement de la marque rendent nécessaire à court terme un renforcement de la capacité productive : d’ici à quelques mois le nouveau siège Abarth sera prêt dans les établissements de Mirafiori. Il englobera les fonctions de production, de conception et de gestion de la société.

Cette intensité explique le choix de donner à Abarth l’empreinte d’une marque autonome, gérée par une société indépendante (Abarth & C. S.p.A., contrôlée par Fiat Group Automobiles à 100%) et dont la distribution est confiée à une structure commerciale exclusive articulée sur quatre niveaux : flagship, concessionnaires, préparateurs spécialisés et ateliers d’assistance. Agile et rapide (tout à fait dans l’esprit de la marque), la structure Abarth & C. S.p.A est confiée au Chef Exécutif Officer Luca De Meo et s’articule en trois zones d’activités : Business Operations, Engineering & Manufacturing Operations et Racing Operations.

La première zone est confiée à Antonino Labate, qui a la mission de définir les produits et les services pour la personnalisation esthétique (car kitting) et les performances (car tuning) des voitures sportives de série, d’organiser les réseaux de vente et d’assistance et de gérer les activités de merchandising et licensing concernant la marque Abarth.

Ensuite, la seconde activité, Engineering & Manufacturing Operations, est confiée à Paolo Ollino qui a la mission d’assurer le développement technique, la production et les activités techniques de mise au point et d’assistance des voitures de compétition, de garantir le développement des produits pour le car kitting et le car tuning, en travaillant en synergie et en collaboration avec la Fonction Engineering et Design de Fiat Group Automobiles (conduite par Harald Wester).

Enfin, la troisième activité conduite par Claudio Berro, Racing Operations a l’objectif de coordonner la participation des voitures Abarth aux compétitions automobiles nationales et internationales, d’organiser les trophées réservés aux particuliers et de gérer les relations avec les clients sportifs et avec les sponsors.

Mais Abarth peut compter aussi sur Paolo Martinelli aujourd’hui à la tête de la Direction Développement Moteurs Essence de Fiat Powertrain Technologies, responsable de la Direction Motors de la Gestion Sportive de Ferrari jusqu’en octobre 2006.