Alain Prost n'est pas d'accord avec toutes les explications données par la FIA au sujet de l'accident de Jules Bianchi. Dans les colonnes d'autosport, le quadruple champion du monde explique :


« Je ne veux pas créer de polémique avec la FIA car j'ai beaucoup de respect pour tout ce qui a été fait en matière de sécurité depuis 20 ans. Les autos et les circuits ont énormément progressé sur ce point mais il y a une chose qui ne va pas, c'est ce put... de tractopelle sur le circuit.

Comment peut-on permettre à un tel engin d'entrer sur la piste si près des monoplaces qui roulent si vite. J'étais furieux. J'ai réellement été choqué par l'accident. Il y a une procédure certes mais les conditions météo empiraient avec de plus en plus d'eau sur la piste et de moins en moins de visibilité. Vous ne pouvez pas prendre la même décision selon qu'il fait beau ou qu'il fait mauvais. C'est de cela que je ne suis pas convaincu.

C'était une bonne décision de lancer la course sous safety car mais dans de telles conditions, et avec toute l'expérience qu'ils ont en matière de sécurité, ils auraient dû choisir de ne prendre aucun risque sur l'accident de Sutil. Certes, il y a énormément de malchance dans ce qui est arrivé mais il ne faut pas regarder que la cause de l'accident et s'attarder aussi sur les conséquences. Personne ne veut cela. Si c'était mon fils, je n'accepterais pas qu'un accident avec un engin de chantier survienne sur un circuit F1, c'est cela que je ne peux pas accepter. »