Il y a 9 ans dans le Bas-Rhin, une enseignante perdait le contrôle de sa Volvo 850 Break TDi Automatique pour aller percuter et tuer 2 enfants et en blesser un troisième grièvement. L'analyse du véhicule montrera qu'un défaut sur le système d'assistance de freinage était en partie responsable de la perte de contrôle.

Ce problème était connu de Volvo, propriété de Ford, mais aucun rappel ne fut pourtant lancé pour y remédier. C'est ce manque de réaction qui est condamné aujourd'hui.

Volvo avait fait appel en début d'année, et la Cour d'Appel de Colmar vient de confirmer le premier jugement. Volvo devra débourser 200.000 euros d'amende pour homicides et blessures involontaires et faire publier cet arrêt dans 2 quotidiens nationaux.

Par ailleurs, la condamnation prononcée en janvier contre la conductrice (6 mois de prison avec sursis, 1 an de suspension de permis et 300 euros d'amende) a également été confirmée. Elle est jugée coupable de n'avoir pas eu les bons réflexes lorsqu'elle a constaté la défaillance de ses freins.

Tous vraiment coupables ?