En annonçant hier son intention de signer l'accord de compétitivité, la CFE-CGC a rejoint les trois autres syndicats qui ont déjà choisi de parapher ce contrat entre direction et partenaires sociaux. Force Ouvrière qui représente 19% des voix et le SIA-GSEA représentant 14,5% des voix avaient précédemment annoncé leur intention de signer, ils suivaient ainsi la CFTC représentant 12% de la totalité des voix qui avait émis une opinion favorable dès jeudi dernier à l'issue d'une réunion des responsables du syndicat.


La CFE-CGC qui détient 18% des voix a déclaré que « malgré ses réserves, elle allait signer les accords mais qu'elle resterait vigilante quant aux modalités d'application. » Ce faisant, le « contrat social » proposé par la direction pour les 3 prochaines années recueillerait 63,5% d'avis positifs et entrerait donc en application puisque la loi impose un minimum de 30% pour accepter la validation. Ce contrat promet le maintien des sites en France et une augmentation de la production hexagonale.


De son côté, la CGT qui représente 23% des voix a déjà indiqué son désaccord tandis que la CFDT (13,5%), plutôt réticente jusqu'ici, se décidera aujourd'hui.