C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut de sondage Opinion Way, pour nos confrères de 321auto.com, auprès de 1 000 personnes. Sur l'ensemble des personnes interrogées, 53 % ont opté, lors de leur dernier achat, pour un véhicule d'occasion. Et ils sont 44 % à affirmer que ce sera à nouveau le cas pour leur prochain achat.

Parmi les principaux motifs évoqués pour justifier la préférence pour une occasion, les aspects financiers sont les plus notables. "Ne pas dépenser trop d'argent", "ne pas subir une décote du neuf trop importante" et "manquer de moyen pour acquérir le véhicule neuf convoité" sont les causes les plus souvent citées. Par ailleurs, un autre aspect est l'absence de crainte. En effet, 94 % des sondés qui ont choisi une occasion n'ont jamais eu de problème lié à la transaction.

Mais il faut aussi signaler la grande proportion de futurs acheteurs indécis. Et qui n'arrivent pas encore à se projeter dans leur futur achat. Ils sont 19 % à ne pas savoir si leur prochaine voiture sera neuve ou de seconde main.

Les deux principales sources d'information avant achat sont la visite chez un professionnel, et Internet arrive en deuxième position.