C'est la saison des soldes du côté de Détroit. Opel, Saab, Saturn sont à vendre et GM espère toujours retirer de ces transactions quelques centaines de millions de dollars. Pour Hummer, la vente est nettement plus difficile et l'annonce hier de la signature d'un protocole d'accord qui doit déboucher sur la cession de la marque de 4x4 symbole des USA laissait planer quelques interrogations suite à la volonté de ne pas dévoiler le nom de l'acheteur potentiel.

Après que ce dernier ait "fuité" dans la presse US, GM a préféré confirmer l'information : comme pressenti hier, les discussions sont engagées avec un chinois inconnu au bataillon des constructeurs automobiles : Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery Co est un équipementier/industriel/constructeur de machines/d'équipements autoroutiers, de ponts ....etc qui souhaite se diversifier encore un peu en se lançant dans l'automobile et les 4x4. Ce segment a en effet grossi de 25% en Chine ces derniers mois.

Le contrat prévoirait que la firme chinoise puisse construire des Hummer partout dans le monde (ils pensent à la Chine, l'Inde ou encore au Moyent Orient) et donc aux USA. GM deviendra alors fournisseur de Sichuan Tengzhong dans la fabrication des Hummer du marché US. La firme chinoise entend développer la gamme et ajouter de nouveau modèle au catalogue.

Après Jaguar et Land Rover indiens, comme Rover, voilà maintenant Hummer devenir chinois. Le monde change.

via