1. Le constructeur français au losange propose à ses concessionnaires d’accueillir leurs clients selon de nouvelles modalités. Baptisé Renault Store, le nouveau concept prévoit notamment la prise en charge, dès l’entrée en concession, par une hôtesse qui va orienter chaque client, s’il le souhaite, vers un vendeur ou vers le comptoir après-vente. Le showroom est également organisé sous la forme de pôles thématiques afin de mieux mettre en valeur chaque véhicule. Tendance également, la déambulation dans l’espace d’exposition à l’aide d’une tablette. Plus question d’enfermer directement un client dans un bureau !


2. Le groupe américain Ford est présent au capital du chinois Jiangling Motors, un groupe qui produit des camions, des SUV sous les marques JMC et Landwind (photo), et qui assemble aussi, pour le compte de Ford, des utilitaires Transit. Alors que Jiangling doit prochainement assembler l’Explorer, Ford devrait faire passer sa participation de 31,5 % à 32 %, le maximum autorisé par la loi chinoise, dans les mois à venir.


3. Selon une récente enquête de la branche loueurs du CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile), l’autopartage a représenté 5 % de la location courte durée en 2012, contre 3 % un an plus tôt.