1. L’histoire du site PSA Peugeot Citroën touche à sa fin. C’est au mois d’octobre prochain que la dernière Citroën C3 (photo) sortira de l’usine d’Aulnay, située dans le nord de la région parisienne. Cette usine fermera définitivement ses portes dans le courant de l’année 2014. Dans l’entre-temps, l’usine francilienne produira des pièces détachées. La fin d’une (grande) histoire ouvrière et industrielle.


2. La production de l’hypercar McLaren P1 est pratiquement écoulée. Toutes les voitures destinées à l’Amérique, à l’Asie-Pacifique et au Moyen-Orient sont en effet vendues. Il ne reste plus que quelques exemplaires disponibles à la vente pour l’Europe. Décidément, le continent européen vieillit. A moins qu’il n’ait déjà basculé dans le vingt-et-unième siècle (sic).


3. Cadillac, qui appartient à General Motors, entend devenir un acteur majeur du premium. Pour y parvenir, le constructeur américain prévoit de lancer huit nouveautés (nouvelles générations, remodelages, modèles inédits) d’ici à 2017.


4. Le renaissant constructeur américain Detroit Electric a trouvé son lieu de production… en Hollande, l’autre pays du fromage et aussi de la fièvre des tulipes… il y a longtemps. Il faut dire que la Hollande se défend en matière de productions artisanales et que Lotus qui fournit beaucoup n’est pas situé trop loin.