« La surprise du chef »


Maintenant qu’une usine historique de la marque a accepté un accord durcissant les conditions de travail, le constructeur italien Fiat a l'intention d'étendre à l'ensemble de ses usines italiennes le nouveau contrat de travail. Cela passera-t-il comme une lettre à la poste ?


Renault laboratoire social ?


Le 13 janvier dernier, Renault a signé avec les organisations syndicales (CFDT, CFE- CGC, CFTC, CGT, FO) un accord sur l’indemnisation du chômage partiel au premier semestre 2011. Par cet accord, les salariés concernés verront le maintien à 100% de leur rémunération nette, du 1er janvier au 30 juin 2011.


Une nouvelle marque pour le groupe Volkswagen ?


Le groupe allemand envisage de créer une marque locale en Chine. « Nous voyons cette marque locale comme une chance pour pénétrer un segment de marché dont nous sommes pour l'instant absents en Chine », a déclaré mardi Karl-Thomas Neumann, le président du groupe dans ce pays. Selon la presse allemande, Volkswagen viserait le créneau des petites voitures à moins de 8 000 euros.


Nissan construira son nouveau pick-up en Espagne


Mais pour cela, les deux sites de la banlieue de Barcelone ont dû accepter des concessions sur les salaires et le temps de travail. Ils étaient notamment en concurrence avec des sites situés en Afrique du Nord. Nissan produira à raison de 60 000 unités par an le pick-up en question et investira pour cela 80 millions d'euros, assurant l'avenir des deux sites pendant une dizaine d'années.


Qatar Holding avec Porsche


Le fonds d’investissement Qatar Holding entend participer à l’augmentation du capital de Porsche, avant son rachat envisagé par Volkswagen. Ce fonds détient déjà 17% des droits de vote dans Volkswagen et 10% chez Porsche.




Terminons ce point d’actu chargé en signalant la parution au JO ce mardi du décret autorisant les poids lourds de 44 t à circuler en France. Pour circuler avec une telle charge, les poids lourds devront se doter d'un sixième essieu, à partir de 2014 pour les véhicules neufs, et de 2019 pour les autres véhicules.