1. Dans le cadre de son programme d’entreprenariat social « Renault Mobiliz », Renault co-finance depuis juillet 2013 le développement de deux sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) qui œuvrent pour l’insertion professionnelle de personnes en difficulté : Chauffeur&Go et MobilEco. Au-delà de l’investissement financier, Renault s’engage à accompagner ces deux sociétés en leur facilitant l’accès à des ressources internes Renault – ingénieurs, commerciaux, juristes, financiers, etc. L’entreprise pourra également leur ouvrir des opportunités de croissance. Les bénéfices éventuels seront réinvestis dans d’autres projets en faveur de la mobilité solidaire et ne donneront pas lieu à versement de dividendes.


2. Mercredi dernier, l’équipe Venturi a reçu mercredi la visite de LLAASS, le Prince Albert II de Monaco et la Princesse Charlene, sur la piste de la base aérienne de Wendover (Utah, USA) où le team était déjà installé depuis plusieurs jours. Le Souverain monégasque est venu dévoiler la Venturi VBB-3, une toute nouvelle Venturi électrique de plus de 3 000 CV. Après deux ans de développement, ce véhicule de record devait s’élancer sur le lac salé de Bonneville ces prochains jours, avant que pour des questions climatiques, la FIA n’annule cette tentative. La Venturi VBB-3 est le fruit d’une collaboration depuis 2009 entre Venturi Automobiles et l’Université de l’Ohio. Cette troisième génération de Venturi « Jamais Contente », la voiture 100 % électrique la plus puissante jamais construite, ambitionne de dépasser en 2014 les 600 km/h.


3. Décidément, le grand patron du groupe chinois Geely insiste : il veut que la marque Volvo que son groupe détient produise à terme une (très) grande berline ; appelons-la S100. Un tel type de véhicule serait utile économiquement à la fois sur le marché chinois mais aussi, sans doute, sur celui des Etats-Unis. Vu le forcing qu’il pratique, il devrait finir par arriver à ses fins…


4. Hyundai a officiellement ouvert ses locaux au Nürburgring, le nouvel antre de la mise au point européen. Hyundai a décidément tout d’un grand !