Après 21 ans de bons et loyaux services, la Citroën C15, une institution de l'utilitaire à la française, vient de prendre une retraite bien méritée. Qui ne s'est jamais retrouvé coincé dans une mince ruelle derrière une de ces Visa au derrière protubérant, avec un primeur déchargeant mollement ses cagettes de carottes ?

Basé sur la Visa et présenté en 1984, 1 181 471 exemplaires ont été construits, dont 111 052 pour l'année 1989 seule. Malgré la sortie de ce qui devait être son remplaçant, le Berlingo, la C15 continuera à avoir du succès auprès des personnes cherchant un cheval de trait bon marché.

Construite à Vigo, en Espagne, ses marchés d'exportation les plus populaires ont été naturellement la France, mais aussi la Pologne, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Luxembourg et le Chili.

Au cours d'une respectueuse cérémonie autour du tout dernier modèle à sortir de la ligne d'assemblage, une rutilante C15 vitrée, Javier Riera, le directeur de l'usine, a annoncé l'arrivée d'un nouveau modèle dont la production démarrera en 2006 et dans lequel 800 millions d'euros ont été déjà investis.

Les trois derniers C15 auront une destination particulière : un sera offert à la mairie de Vigo, le troisième sera ajouté à la collection du Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois tandis que le troisième et dernier sera le gros lot d'une loterie organisée pour le personnel de l'usine espagnole.

Adieu le C15 !