Flavio Briatore qui était absent de Monza aujourd'hui suite, apparemment, à une convocation de Carlos Ghosn a réagi à la lettre de Nelsinho Piquet, l'accusant d'être l'instigateur de la manoeuvre du crash volontaire de Singapour. Briatore se défend d'avoir jamais donné un tel ordre et affirme avoir prévenu la famille Piquet qu'il les attaquerait en justice pour tentative d'extorsion et diffamation s'ils prononçaient leurs allégations en public. La lettre étant parue dans tous les médias, et Renault ayant vraisemblablement compris que son silence ressemblait à un aveu, Renault F1 Team (et pas Renault l'entreprise) et Flavio Briatore ont mis leurs menaces à exécution et traînent la famille Piquet devant les tribunaux comme l'annonce le site de l'équipe de F1 :

"La FIA a annoncé qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire du World Motor Sport Council ("WMSC") le 21 Septembre 2009. L'écurie ING Renault F1 Team participera à cette réunion et répondra aux allégations selon lesquelles des membres de l'écurie se seraient mis d'accord avec Nelson Piquet Junior afin de causer délibérément un accident lors du Grand Prix de Singapour 2008, suscitant la sortie de la voiture de sécurité au bénéfice de Fernando Alonso.

"A ce jour, le ING Renault F1 Team n'a pas souhaité s'exprimer publiquement sur le sujet pendant l'enquête préliminaire de la FIA.

"Cependant, le ING Renault F1 Team et son Directeur Général Flavio Briatore à titre personnel, souhaitent déclarer qu’ils ont lancé une action pénale contre Nelson Piquet Junior et Nelson Piquet Senior auprès du parquet de Paris pour dénonciation calomnieuse et tentative de chantage aggravé dans le but de permettre à M. Piquet Junior de garder son baquet de pilote au sein de l'écurie jusqu'à la fin de la saison 2009. Ces faits feront également l'objet d'une procédure auprès de la police anglaise.