Le discours, hier, de Matthias Müller, ex-patron de Porsche propulsé à la tête d'un groupe Volkswagen en difficulté depuis quelques jours, était plutôt sincère. L'homme s'est exprimé devant les employés du groupe à Wolfsburg et a expliqué que l'avenir proche restait incertain, notamment en ce qui concerne le chiffrage final de cette affaire qui pourrait faire mal au groupe.


« Alors que des solutions techniques pour remédier à ces problèmes seront bientôt effectives, il n'est à ce jour pas encore possible de chiffrer quelles seront les répercussions commerciales et financières. Et l’entreprise se doit de réagir vite. C’est la raison pour laquelle nous réexaminons tous les investissements prévus. Tout ce qui n'est pas nécessaire de manière urgente sera abandonné ou reporté. Nous allons ajuster le programme d’efficacité. Je vais être totalement transparent: cela ne se fera pas sans douleur ».


Pour l'heure, il est impossible de savoir quels sont les projets concernés par ces annulations ou ces reports, mais il est clair que tout ce qui est de niche (en gros, les autos sportives spécifiques, entre autres).