C’est le président de Volkswagen France Jacques Rivoal qui l’annonce tout en précisant qu’un premier courrier avait été envoyé en novembre aux clients les informant sur cette délicate conjoncture. Le prochain est pour janvier et précisera le détail des mesures techniques. Le dernier courrier invitera les clients à prendre contact avec leur concessionnaire pour une mise à jour du logiciel qui durera d’une demi-heure à une heure selon le modèle.  

Le même M. Rivoal souligne qu'une plate-forme internet et un numéro vert sont déjà en place. 600.000 clients s’y sont manifestés dont 150.000 sont identifiés comme propriétaires d’un véhicule touché. Les opérations de rappel représenteront 15% de charge de travail supplémentaire sur l'année, soit 900 à 1.000 postes équivalents temps plein. « Nous accompagnerons notre réseau pour recruter, faire appel aux heures supplémentaires pendant toute la période. Nos concessionnaires pourront ainsi élargir les heures d'ouverture des ateliers, le soir et le samedi » assure le Président qui n’oublie pas les flottes d’entreprises : « on étudiera un traitement adapté avec la possibilité de faire la mise à jour directement sur leur site". Bien sûr, toute l'opération est prise en charge par le groupe Volkswagen.

Certes, mais quelle contrepartie pour le client pour ce désagrément ? Contrairement à d’autres pays, il n’y aura aucun dédommagement financier. Mais un geste est tout de même promis : « nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client : véhicule de courtoisie mis à disposition, organes de sécurité de la voiture contrôlés, lavage extérieur et intérieur. Trente pour cent des propriétaires visés ne venaient plus dans nos concessions : ils profiteront à nouveau de la qualité de service de notre réseau" commente sans sourciller M.Rivoal qui termine : « l'intervention technique sur les véhicules a pour objectif de n'avoir aucune conséquence sur les prestations du véhicule en termes de puissance ou de consommation par exemple ». De ceci, on jugera sur pièce.