Le marché de l'électrique ne décolle toujours pas assez, et cela se ressent dans les chiffres. Alors que l'Allemagne avait tablé sur un million de véhicules branchés sur les routes du pays dès 2020, il ne s'est vendu que 19 000 unités de voitures à batteries l'an dernier outre-Rhin. Autant dire que le million est bien loin, et 5 années paraissent bien maigres pour arriver à combler le retard.


L'affaire des diesels Volkswagen semble toutefois avoir donné un nouvel élan au gouvernement allemand. Le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, a annoncé que les ministres cherchaient de nouvelles mesures pour aider la voiture électrique en Allemagne, comme l'ajout de 10 000 bornes de recharge dans tout le pays, ce qui représenterait un investissement de 100 millions d'euros. Les ministres de l'Économie et de l'Ecologie ont aussi demandé des « quotas » pour les véhicules électriques, avec à la clé de possibles aides gouvernementales à l'achat comme en France.


Il faudra bien entendu vérifier si les constructeurs jouent le jeu et suivent la tendance, ce qui pour l'instant est loin d'être le cas.